Bar-le-Duc, dans la Meuse, accueillera cette année encore la programmation éclectique et de qualité du festival Watts a Bar, pour rien de moins que sa treizième édition. Entre gros noms et découvertes, il y en aura cette année encore pour tous les goûts. Tour rapide du propriétaire avant d’y poser ses oreilles !
Pour cette édition 2024, le festival renouvelle deux journées de concerts, réparties en deux grands ensembles sonores différents.
Vendredi 23 août 2024
Le week-end commencera lourdement avec sa palanquée de riffs acérés et de grosses basses, puisqu’on aura le droit à une soirée punk / rock / metal pour se dégourdir les esgourdes après une bonne semaine de boulot (ou de farniente, c’est selon votre planning estival !).
Au programme, le routier des festoch’ et de la bonne humeur à l’acide, Didier Super et ses chansons à textes peuplées de refrains stupidement géniaux ;
La tournée d’adieu à François Hadji-Lazaro, parti un poil trop tôt rejoindre des potos à lui pour un bœuf éternel, sous le nom des Garçons Bouchers et qui verra des anciens membres et des proches du combo, entonner de vieux morceaux, des reprises et autres joyeusetés. Ils étaient d’ailleurs récemment du côté du Val d’Ajol, dans les Vosges, pour le festival du Pied Orange (lire l’article du Monde sur le groupe)
Jamais lassés de la scène, les Français du groupe de néo metal Sidilarsen seront eux aussi de la partie. Vingt sept années au compteur et un nouvel album en 2024 pour le combo, qui défendra assurément ses nouveaux titres sur le plateau !
Dans la même lignée des vieux de la vieille increvables, nous avons également La Ruda (ex-Ruda Salska). Pas de nouvelle galette depuis plus d’une dizaine d’années, mais, ma foi, toujours l’envie inextinguible de se produire sur scène et de parcourir la France et au-delà pour jouer leur mélange de rock et de ska bien agité !
Enfin, déjà venus il y a quelques années au Watts a Bar, les énervés de Tagada Jones qui ne manqueront pas entre 2 morceaux de nous parler un peu de politique et du monde comme à leur habitude. Alors que Mort aux Cons a du résonner chez pas mal d’habitants en France ces dernières semaines, le groupe se fera également un plaisir de revenir sur bon nombre de ses morceaux phares, après avoir sorti un best of période 1993-2023 cette année.
Bob’s not dead sera également de la partie, habitué lui aussi de la scène, puisque la fréquentant depuis 2006. Les camarades de Zone 51 en parlent d’ailleurs très bien par là : https://www.zone51.net/artistes/bobs-not-dead/
Enfin, les gagnants du tremplin local Going Forward auront à leur tour l’occasion de faire parler la poudre et de démontrer toute l’étendue de leurs talents !

Samedi 24 août 2024
Exit le gros son saturé, on aura pour le samedi une ambiance entre reggae, trance et techno, avec le chanteur italien bien connu de l’hexagone Alborosie, un autre pionnier du reggae avec le Jamaïcain Skarra Mucci, la chanteuse anglaise de ragga Soom T, mais également Vandal, un des co-fondateurs du légendaire soundsystem anglais Kaotik. Raavni proposera de son côté un son entre bub et electro, avec une pointe tribal dans le tout (pensez à bien mélanger !). Les groupes Mat & Brillant, Arsians, A’paulo et Mat Sound complètent la programmation, les trois dernières formations ayant remporté leur épreuve du tremplin en mai dernier !
Plus d’infos et résas : https://www.wattsabar.fr/

