Mass Hysteria l’avait annoncé brut de décoffrage, Failles confirme bien la politique de relance engagée par le groupe deux ans auparavant. Revigoré suite à deux productions plus expérimentales et promptes à lorgner du côté le plus rock de la force, Une Somme de Détails avait su remettre au premier plan l’un des plus vieux briscards du mouvement metal Français. Inscrit dans la même tendance de déflagration musclée, son successeur accentue encore les accents d’une orientation musicale retrouvée et se profile sans peine parmi les meilleurs travaux d’un quintet sur qui le temps ne semble pas avoir d’emprise.
Les deux derniers opus composés par Mass Hysteria se présentent presque en paradoxes. Si le groupe avait su un temps se renouveler et faire preuve d’une réelle prise de risque dans son écriture, Failles ne tient pas à faire preuve d’une recherche poussée ni d’une quelconque volonté à avancer des éléments nouveaux. Pourtant, c’est bien dans un registre déjà usité par le groupe à ses débuts que leurs morceaux demeurent les plus addictifs, les cinq musiciens témoignant d’une science assez redoutable en matière d’hymnes ultra-efficaces et à même de fédérer les foules (l’excellent « Dysphoria », « Plus qu’aucune mer », « Rien n’être plus »). La formule n’évolue pas d’un iota : refrains diablement entêtants, riffs en acier trempé, groove dévastateur… Mass Hysteria construit ses morceaux avec une unique ambition d’explosivité ininterrompue, objectif dont Failles s’acquitte avec brio. Une volonté de stagnation pourtant en partie démentie par quelques petits détails non négligeables, finesses d’écriture qui confèrent à Failles un habillage des structures de base encore plus virulent que son illustre prédécesseur. Ces douze nouveaux morceaux poussent le bouchon de l’énergie communicative dans ses derniers retranchements, Failles renfermant un chapelet d’assauts emballés de tessitures quasi-thrashisantes (« World On Fire ») et ponctuées d’une rythmique effrénée. Furieux et épileptique, le dernier effort de Mass Hysteria est probablement son témoignage le plus metal, bien que ce dernier témoigne parallèlement d’un sens de la mélodie bien propre au groupe.
Bien que les samples soient positionnés en retrait au profit d’une meilleure exposition des riffs acérés, ces derniers imposent une nouvelle fois au son Mass Hysteria une certaine fraicheur. Contournant tout effet de répétition par l’ajout de composante électroniques discrètes (« L’Archipel des Pensées », « Aller Plus Loin »), le groupe pose sur bandes des samples de qualité, composantes qui n’hésitent pas à prendre le dessus et à s’imposer comme de véritables instruments à l’occasion de quelques pépites aux enluminures trance-metal (« Failles », morceau phare de l’album, « Le Magnétisme des Sentiments »). Racé et original, le travail effectué sur ces derniers reste d’autant plus surprenant qu’il n’est pas du à la présence d’Olivier, qui avait opéré à ce niveau sur Une Somme de Détails malgré son départ annoncé. Egal à lui-même, Mouss profite cependant de la dynamique particulièrement soutenue de l’album pour s’en donner à cœur joie dans les refrains scandés et entêtants. Bien que ses textes demeurent la plupart du temps relativement ambigüs, celui-ci manipule la langue française avec une certaine habilité à faire sonner les lignes de chant simples mais très efficaces (« World On Fire », « Aller Plus Loin », « Get High »). Et qu’importe si l’accent anglais s’avère approximatif, tant les titres se montrent entrainants et immédiatement assimilables. Le chant clair, d’une impeccable justesse, succède pour sa part avec cohérence aux couplets abrasifs et emballe chaque composition d’une variété bienvenue (« Respirer »).
Sans révolution mais incroyablement fluide, Mass Hysteria donne naissance à une secousse sismique résolument taillée pour la scène. Ce qui n’empêche en rien de dévorer Failles avec une frénésie non retenue. Du grand Mass Hysteria, sans prétention et attachant au possible.
.: Tracklist :.
01. World on Fire
02. Plus Qu'Aucune Mer
03. Failles
04. L'Archipel des Pensées
05. Clean
06. Dysphoria
07. Le Magnétisme des Sentiments
08. Aller Plus Loin
09. Respirer
10. Get High
11. Rien N'Etre Plus
12. Comme On Danse