Autour des déjà reconnus Klone et Hacride, s’expriment un certain nombre de groupes talentueux, au sein de la Klonosphère; l’un d’eux, Hypno5e, y livre un second opus, Acid Mist Tomorrow, qui risque de les faire entrer dans une nouvelle ère, tant le style semble abouti et l’émotion, intense. C’est rien de moins qu’une des sensations fortes de ce début d’année que nous proposent les montpelliérains, un métal ouvert sur beaucoup d’influences, un voyage initiatique entre ambiances violentes et accalmies atmosphériques. Métalleux, Coreux, adeptes du progressifs, vous y trouverez tous votre compte, dans un ensemble plutôt unique en son genre.
Existant depuis 2003, Hypno5e, se définit lui-même comme un groupe de Métal Expérimental, bien que cette appellation soit à notre avis bien trop réductrice : on n’est pas ici en présence d’un délire intimiste de musiciens, mais bien de créations abordables. Son premier album, Des Deux L’Un Est L’Autre, sorti en 2007, posait les pierres de ce style à part aux inspirations vraiment très diverses. Après des tournées en France et aux USA, le groupe part pour de nouvelles aventures en France et à l’étranger (en Mai en Australie), supporter cet album destiné, toujours selon eux, aux fans de Gojira, Opeth ou Isis…
Passant de rythmes presque sautillants à des angoisses musicales suffocantes lentes et lourdes, on retrouve dans ce Acid Mist Tomorrow un mélange de ce qui se fait de mieux dans le métal actuel, mais aussi d’antan. Des vagues de violences que ne renieraient pas Gojira ou le courant Métalcore, des voix Hardcore très bien placées et jamais désagréables même pour le non-initiés, des intermèdes atmosphériques empruntés à Tool, des harmoniques breakés à la Pantera (!), le tout dans un ensemble ultra-cohérent. Voilà quelques éléments du programme. Les claques sont incessantes au cours de ces 9 titres qui ne sont en fait que 5 morceaux répartis sur les 9 pistes, histoire de perdre un peu plus l’auditeur dans cet univers. On ne s’attend quasiment jamais à ce qui va arriver, et on est bluffé par un niveau technique détonnant. Une crainte pouvait naître pourtant, après l’écoute du premier titre éponyme de l’album, celle d’avoir tout entendu sur ce titre, et que le reste ne soit pas à la hauteur. Que nenni, l’ensemble est uniforme en intensité, originalité et émotion.
Car c’est bien d’émotions dont on parle ici, pas le genre d’album dont on écoute un titre comme ça dans une playlist au milieu d’autres choses. C’est une immersion dans un monde qui est proposée, un plongeon presque philosophique, car on y retrouve même des paroles d’Albert Camus prononcées sur un ton macabre… Pour en revenir à la musique, la technique guitaristique est, elle, une sorte d’hybride entre les arpèges enchanteurs d’Opeth et les rythmiques sauvages de Gojira ; la batterie suit forcément le mouvement technique vers le haut : tout est déstructuré, mais terriblement ordonné et bien exécuté. Quelques effets et claviers ajoutées aux voix parlées et divers chants donnent un ton cinématographique à l’ensemble de l’album.
Déraison, ambiances voluptueuses au cœur d’épisodes sombres d’une rare violence : la palette d’émotions est large après être entré dans l’univers de ce Acid Mist Tomorrow des montpelliérains de Hypno5e. Dérangeant, délicieux, servi par des instrumentations rythmiques folles et une voix excellente dans les excès en tous genres, ce second opus est à la fois transcendant et original, de quoi illuminer la scène Métal française sous de nouveaux feux.
.: Tracklist :.
1. Acid Mist Tomorrow
2. Six Fingers in One Hand She Holds the Dawn Pt. I
3. Six Fingers In One Hand She Holds the Dawn Pt. II
4. Story of the Eye
5. Gehenne Pt. I
6. Gehenne Pt. II
7. Gehenne Pt. III
8. Brume Unique Obscurité Pt. I
9. Brume Unique Obscurité Pt. II