« Quelqu'un achètera-t-il ce DVD ? », voici la motion mise en évidence à l'arrière de la jaquette de ce DVD. Effectivement, cette question ce pose. L'humour kitsch et décalé de Gwar n'étant pas forcément de l'avis de tout le monde. A la manière de grands guignols, la troupe nous livre un premier DVD recueil de vidéos rares plus gores les unes que les autres …
A la fin des années 80, Gwar n'a pas mis longtemps à s'imposer comme la référence du « gore-métal » alors que la majorité des formations de l'époque se concurrençaient dans une course aux décibels. Gwar se sont focalisés essentiellement sur une identité visuelle kitsch et sanguine. Avec des parures de monstres ou d'entités douteuses (faux « nazi », présentateurs, tv, personnages antiques, etc…), les membres de Gwar présentent des sets aussi ridicules que stupides. Ce groupe aura sans aucun doute influencé les vainqueurs très controversés de l'Eurovision 2006, j'ai nommé Lordi.
Ce DVD se décompose en plusieurs parties. La première est un film intitulé « Blood Bath and Beyond ! (the movie) » qui n'est en fait qu'une succession de vidéos rares mises bout à bout avec comme fond sonore les titres les plus « connus » de Gwar. Le tout est présenté à la manière d'une séance de diapositives entre amis par Join Orderus Urungus (chanteur) et Sleazy P. Martini. Les vidéos ne sont pas toujours de bonne qualité et nous soulignerons la musique simpliste du combo, sorte de fusion entre punk et différentes facettes du métal (hardcore, black, trash notamment).
On retrouve dans la deuxième moitié du DVD deux clips extrêmement gore et sexuels, un concert de 8 minutes et une vidéo d'une inutilité impressionnante intitulée « Sleazy P. Presents Capt. Chris Pike ».
Vous l'aurez sans doute compris. Ce DVD est déconseillé à tous ceux qui ne connaissent pas Gwar ou qui ne sont pas fan de l'esprit kitsch et gore du groupe. Dommage que le live ne soit pas mis plus en avant car Gwar reste un groupe de scène avant tout …