fbpx
Vacarm.net
Image default

Découvrez l’excellent festival Retro C Trop

Ami parisien, depuis quelques temps, tu as du voir fleurir de l’affiche à gogo pour ce festival. Ami de France et de Navarre, tu en as sûrement entendu parler au travers de différents sites, playlists, annonces endiablés de tes potes ou cris de rage émergeant d’un open space ou dans un bus de quelqu’un venant de se rendre compte que ses vacances en pédalos tombaient pile le mauvais week-end.

Car, oui, le festival Retro C Trop, c’est un peu la place to be de l’année 2016 pour qui est féru de rock, le vrai, le bon vieux qui sent l’asphalte, le bitume, la route, la vraie.

Bon, OK, Retro C Trop, c’est même vraiment trop, c’est un festival. Mais encore ?

Retro C Trop, c’est un festival qui fête sa première édition et pas n’importe comment. Le festival aura lieu les 25 et 26 juin 2016, du côté du Château de Tilloy (dans le 80, à une petite heure de Paris), sur un site enchanteur où un château viendra bientôt côtoyer les stands vintage, la musique faite de décibels et de son bien gras (ou inversement).

A la porte des hauts de France, ce ne seront rien de moins que Scorpions, ZZ Top, Jethro Tull et Ten Years After qui viendront fouler le sol français. Et comme si cela ne suffisait pas, le Français Hubert-Félix Thiéfaine les accompagne, ainsi que les doux dingues Finlandais de Steve ‘n’ Seagulls. Mike Sanchez et Ben Miller Band complètent la belle programmation.

retro_c_trop_2

On a donc un château, un parc, le tout classé aux monuments historiques, un accès facilité que ce soit via Paris ou la gare TGV Haute Picardie et l’autoroute A1, un camping sur place, des stands de restauration, certainement de nombreuses surprises concernant cette belle époque où le rock’n’roll battait son plein dans toute l’Europe et bien sûr une programmation dantesque. Quoi demander de plus ?

retro_c_trop_1

On se détaille un peu plus en amont la programmation, tant elle à de quoi donner envie.

Le samedi, tout d’abord, Scorpions viendra enthousiasmer le public français comme il sait le faire à chaque fois. Les Allemands, un temps pressenti pour arrêter leurs tournées mondiales dantesques, on cette fois bien repris, remplaçant d’ailleurs récemment leur batteur James Kottak (problèmes d’addictions) par le batteur de feu Motörhead, Mikkey Dee. Je ne saurais que trop vous conseiller le dossier que j’avais pu rédiger pour le Magazine Karma concernant le groupe, tant leur histoire vaut le coup d’oeil (tout comme leurs concerts d’ailleurs).

Hubert-Félix Thiéfaine, que nous avons eu la chance de voir l’été dernier du côté de Décibulles est lui aussi un poids lourd du rock, qui plus est hexagonal. Classe, charismatique, l’homme nous avait également dévoilé un peu plus de son personnage au travers une interview tout aussi intéressante !

Groupe phare de l’époque Woodstock, toujours en activité malgré les changements de line up, Ten Years After sera lui aussi présent à Retro C Trop. Toujours en place, motivés et prêts eux aussi à avaler les kilomètres, j’avais également pu voir la formation en 2011 du côté de Florange et leur concert me laisse lui aussi un excellent souvenir !

Mike Sanchez enfin sera une découverte de mon côté pour clôturer le samedi, même s’il semble doté d’une carrière imposante, tant en solo que dans des associations avec d’autres musiciens. Son jeu de scène a l’air carrément prometteur et sa musique rythm’n’blues devrait en ravir plus d’un !

Côté dimanche, ce sera l’infatigable trio de ZZ Top qui viendra déposer ses barbes et valises du côté de la France. Les éternels rockeurs, vu en 2013 du côté d’Epernay, avaient aussi laissé un souvenir fort aux milliers de spectateurs présents, notamment croisé pour entendre La Grange, mais bien d’autres hymnes fédérateurs.

Jethro Tull, la formation de Ian Anderson, elle aussi éternelle, si singulière et plébiscitée depuis des dizaines d’années, sera de la partie. De ce côté, tout est à attendre du facétieux frontman, tant son concert au Galaxie d’Amnéville et l’interview qu’il m’avait accordé via le Magazine Karma était pleine de promesses et de sympathie. Un monument, lui aussi, à ne pas rater !

Les Finlandais de Steve’n’Seagulls ne manqueront pas eux aussi de piment et de joie, leurs vidéos de reprises sauce banjo des classiques du rock’n’roll ayant fait le tour des internets. Un petit extrait vaut mieux qu’un long discours, c’est en tout cas une des découvertes qu’il me tarde de voir en live !

Enfin, c’est le Ben Miller Band qui clôture la programmation du dimanche. 10 ans d’existence déjà pour le groupe du Missouri, qui viendra distiller ses sons folk, blues, bluegrass et country parmi nous !

Autant vous dire qu’aucun concert n’est à manquer et qu’il faudra bien vous organiser pour éviter tout manquement à l’un de ces groupes 😉 !

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.