fbpx
Vacarm.net
Image default

Heavyweekend : programmation d’un nouveau festival metal à Nancy !

La Lorraine (et le Grand Est) avaient connu il y a bien longtemps le festival Metiz’Art à Metz, avec quelques pointures comme Tagada Jones ou Mass Hysteria désormais en main stage du Hellfest ou encore Paradise Lost. La Lorraine avait ensuite accueilli la version française du Sonisphere donnant lieu à la présence de mastodontes (mais également du groupe du même nom) tels Metallica, Megadeth, Iron Maiden ou Marylin Manson durant trois années consécutives.

Voici que désormais le Zénith de Nancy fait profiter de sa configuration « open air » un nouveau venu dans la galaxie des festivals metal : le Heavyweekend (avec un beau logo incluant les « doigts de metal » pour reprendre une expression chère à Ultra Vomit)

Au menu de ces trois journées de gros son, une programmation millimétrée et allant à l’essentiel : deux groupes ni plus ni moins, mais des incontournables de la scène.

Tout d’abord, le vendredi 21 juin 2024 :

D’un côté, les inoxydables Scorpions qui après avoir annoncé une tournée d’adieu il y a maintenant quinze ans n’en finissent plus de produire de nouveaux morceaux et de continuer à distiller leurs succès en live.

De l’autre, Extreme, un groupe américain formé en 1985 et qui après une longue pose a repris son activité et sa production de morceaux au début des années 2000, pour la plus grande joie d’une horde de fans.

Ensuite, samedi 22 juin 2024 :

A ma gauche les légendes de Deep Purple, passés par d’innombrables festivals et tournées internationales, créés en 1968 et auteurs de pas moins de 22 albums. Avec – s’il vous plait – une formation encore semblable à ses débuts : Ian Paice indéboulonnable à la batterie, Ian Gillan au chant et Roger Glover à la basse pour le trio des anciens.

A ma droite, une autre formation iconique du monde metal et notamment de la scène trash metal, souvent présent dans l’entité chimérique du « big 4 » : Megadeth de son leader Dave Mustain.

Et pour finir tranquillement, le dimanche 23 juin 2024 :

Une belle journée consacrée d’une part au heavy metal avec les routards de Judas Priest, eux aussi inarrêtables. En place depuis 1969, la formation peut toujours compter sur son éternel bassiste Ian Hill et LA voix du combo : Rob Halford.

Et d’autre part, le mythique Vincent Damon Furnier, bien plus connu depuis les années 1960 sous le nom de Alice Cooper et ses maquillages reconnaissables entre tous. Un autre dieu vivant du hard rock, à la carrière aussi dense qu’éternelle.

Une affiche particulièrement alléchante pour qui rêve de voir des grands noms du monde du hard rock et metal, à 2 pas de chez soi (enfin pour ceux qui comme votre chroniqueur habitent la porte à côté !).

Alors ? Rendez-vous en juin 2024 à Nancy ?

Les billets « Week-end » ou « Journée » seront disponibles à partir du 7 décembre sur heavyweekend.live et nancyopenair.com

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.