Déjà présenté par la critique comme l’une des sorties phares de l’année, « Things Take Time, Take Time », le troisième album studio de Courtney Barnett, marque encore un nouveau chapitre pour la superstar du rock alternatif, consolidant une nouvelle fois sa place d’autrice-compositrice-interprète incontournable.
Au cœur de « Things Take Time, Take Time », il y a une chanson d’amour, l’une des premières de Courtney. « If I Don’t Hear From You Tonight », de par son effervescence sans vergogne, effrontément ivre d’amour, se démarque du reste du disque : « If loving you’s a crime, then gimme those front page headlines » chante Courtney, consciente de son côté cliché.
« Je pense que ma position par le passé était du genre « Il y a tellement de chansons d’amour et qui ne veulent rien dire.. », mais il y a quelque chose de vraiment spéciale à capter ces moments précis. « If I Don’t Hear From You Tonight » vient de mon état d’esprit à ce moment-là, j’essayais de parler honnêtement au lieu de garder [mes sentiments] pour moi. »
À cette fin, la chanson n’est pas verbeuse ; c’est une chanson profondément joyeuse sur le fait d’être amoureux de quelqu’un et d’aimer ce sentiment. Le titre est accompagné d’un clip tout aussi simple et directe dans lequel Courtney interprète le morceau dans l’univers magique de Joshua Tree, accompagné de la coproductrice de l’album et âme sœur créative Stella Mozgawa (Warpaint, Kurt Vile) ainsi que de l’autrice-compositrice galloise Cate Le Bon que l’on retrouve à la basse. C’est exactement la dose de soleil dont nous avions besoin à l’approche de l’hiver et encore une autre raison pour laquelle « Things Take Time, Take Time » est l’un des meilleurs album de l’année.
Courtney Barnett a annoncé début juin son troisième album studio “Things Take Time, Take Time”. Prévu pour le 12 novembre chez Marathon Artists, l’album est un collage finement réalisé d’instantanés enregistrés à une période de renouveau créatif. Ce long format marque un nouveau chapitre pour cette musicienne qui opère au sommet de son art et qui la voit consolider sa place d’auteure-compositrice-interprète incontournable.
Tout au long de sa discographie, Courtney Barnett s’est donnée pour mission d’enregistrer et de témoigner des subtilités et des particularités de la vie. Elle a un répertoire de chansons à la fois si personnelles et si joliment esquissées qu’elles ne peuvent que résonner profondément auprès de son auditeur.
Ecrit en deux ans, « Things Take Time, Take Time » a été enregistré fin 2020/début 2021 à Sydney et à Melbourne avec la productrice/batteuse Stella Mozgawa (Warpaint, Cate le Bon, Kurt Vile). « Things Take Time, Take Time » est un nouveau bond en avant, c’est Courtney Barnett dans sa forme la plus créative et la plus aventureuse avec un joli regard sur son monde personnel. Sans doute son plus beau disque et le plus intime aussi, avec des chansons qui parlent ouvertement d’amour, de renouveau, de guérison et de découverte de soi.