fbpx
Vacarm.net
Image default

24H Electro for Kids 2016 : rétrospective

Versant “jeune public” des 24 Heures Electroniques, les 24H Electro for Kids, conçus et organisés par le Rocklab, ont une fois de plus su ravir jeunes et moins jeunes en leur faisant découvrir les musiques amplifiées et électroniques de façon ludique.   

Ce sont près de 1.500 visiteurs, principalement des enfants et des adolescents, qui ont franchi les portes du Rocklab pour assister aux nombreux ateliers de découverte musicale pour classes scolaires et familles lors de la 6ème édition des 24 Heures Electro for Kids du 23 avril au 13 mai 2016. Transformé en terrain de jeu et laboratoire sonore, le Rocklab, situé au 3ème étage de la Rockhal à Esch/Belval, était ainsi placé sous le signe de la découverte et de l’expérimentation sonore, 3 semaines durant. Au programme: percussions et exercices rythmiques, la distinction entre sonorités acoustiques et amplifiées, écoute attentive, jeu en groupe et les infinies possibilités de modulation électronique de sons, effets, sampleurs et autres wavedrums à l’appui, autant d’aspects décortiqués de façon ludique par DJ Brave de l’école de musique alternative BAMSS lors d’ateliers interactifs.

En même temps, l’installation sonore “Klangkanal”, fol enchevêtrement de tuyaux, regroupant et reliant diverses stations interactives entre elles, élaborée par le Mobiles Musikmuseum de Michael Bradke, invitait les visiteurs à partir à la découverte d’une panoplie d’instruments insolites permettant de découvrir les notions de rythme (percussions), de mélodie (cordophone, thérémine) et de bruitage (rainmaker) à travers la manipulation d’interfaces multisensorielles: membranes et micros, cordes et capteurs optiques.

341_vernissage_ouverture_24H_Electro_for_Kids_Rockhal

Faisant partie des rendez-vous phares du Rocklab, à l’image d’événements comme les 24 Heures Electroniques, le Screaming Fields ou encore la conférence du Sonic Visions, les 24 Heures Electro for Kids proposent une approche participative et ludique basée sur l’écoute et l’expérimentation des musiques amplifiées et de la musique électronique en particulier.

L’édition 2017 aura lieu an avril/mai. La date exacte sera communiquée dès décembre 2016.

334_vernissage_ouverture_24H_Electro_for_Kids_Rockhal

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.