fbpx
Vacarm.net
Image default

24 Heures Electroniques 2016 : samedi 7 mai 2016 de 11h00 à 02h00 à la Rockhal

Les 24 Heures Electroniques sont dédiées à la découverte et à la création des musiques électroniques. En journée, des ateliers participatifs et des rencontres créatives pour musiciens, producteurs et DJs amateurs et professionnels auront lieu au Rocklab de la Rockhal (Esch/Belval) tandis qu’en soirée des artistes locaux et internationaux se produiront au Club de la Rockhal face à un public passionné et fêtard.

Une journée sous le signe de la créativité et de la découverte:

Cette année encore la journée commencera à 11h00 avec un atelier musical pour toute la famille, dans le cadre du versant « jeune public » des 24 Heures Electro for Kids, dédié à la découverte et l’exploration ludique des musiques amplifiées et électroniques. Au programme : un atelier musical animé par DJ Brave de l’école de musique alternative BAMSS et la découverte de l’installation interactive “Klangkanal”.

Pour enchaîner et dès 14h00, le Rocklab proposera, en collaboration avec Ableton, un atelier dédié à la composition et à la production musicale sur le logiciel Ableton et le nouveau contrôleur instrumental Push 2. Plus tard dans la journée, auront lieu deux Artist Talks pendant lesquels le producteur local Sun Glitters parlera de production et de composition avant de laisser la place au prodigieux multi-instrumentiste et producteur Binkbeats qui partagera les secrets de sa fascinante installation musicale et de son impressionnante performance live.

Passionnés de musique, musiciens et producteurs en herbe, ne ratez pas cette occasion de repousser les limites de votre créativité !

Une soirée éclectique et riche en surprises :

Côté scène, Binkbeats sera l’une des têtes d’affiche avec la DJane et productrice techno Charlotte de Witte, qui clôturera une soirée riche en découvertes musicales, dont les jeunes producteurs locaux Aamar et Hokube et le 24H Lab, réunissant le producteur Chook et le vibraphoniste Pascal Schumacher.

La radio 100,7 sera à nouveau de la partie avec son émission dédiée aux musiques électroniques E-LODIE qui sera retransmise en direct du Foyer de la Rockhal avec un programme spécial « 24 Heures Electroniques ». Plus loin, le Foyer accueillera aussi un stand interactif proposé par le Technoport Belval et l’association COIN où les visiteurs pourront s’adonner au gaming en découvrant plusieurs jeux vidéos conçus lors de la dernière BBQ Game Jam. Au rendez-vous également: le DJ Larry Tmik qui proposera un atelier d’initiation au scratching tout au long de la soirée!

Proposée en partenariat avec la ville d’Esch, dans le cadre de la Nuit de la Culture 2016, la journée des 24 Heures Electroniques affichera d’ailleurs entrée gratuite et permettra aussi aux plus curieux de venir explorer les coulisses de la Rockhal lors de plusieurs visites guidées pendant l’après-midi.

Vous trouverez plus d’infos et le formulaire d’inscription pour les workshops & artist talks (entrée libre, mais nombre de places limité) sur www.24electro.lu .

 

Line-up en soirée :

Concerts au Club de la Rockhal

Ouverture des portes: 20.00

Entrée libre!

 

BINKBEATS (NL):

Opérant dans ce qui ressemble à une pièce de stockage remplie d’instruments tous plus originaux les uns que les autres, Binkbeats est devenu un magicien de la musique hors pair. Il a été acclamé mondialement pour sa série Beats Unraveled sur Boiler Room, dans laquelle il décompose méticuleusement des titres électroniques et les reconstruit en une seule prise live. Réinterprétant la musique de Madlib, Flying Lotus, Aphex Twin and J. Dilla avec des instruments allant du vibraphone, guzheng (harpe chinoise), des platines, des percussions exotiques, aux voix et une machine à écrire, il a rapidement reçu les éloges qu’il méritait. Ayant passé beaucoup de temps avec la musique d’autres artistes, Binkbeats a maintenant décidé de se concentrer sur ses propres créations. Son amour pour les artistes mentionnés précédemment résonne dans ses compositions : passant de chansons ésotériques à des sons remplis d’agressivité et d’énergie – tout est là. Binkbeats sur scène s’entoure de plus de 50 instruments qu’il sample, bidouille et arrange d’une manière éblouissante. youtube.com/user/BINKBEATSmusic

CHARLOTTE DE WITTE (BE):

Anciennement connue sous le nom de Raving George, la DJane et productrice de 23 ans Charlotte de Witte fait partie des nouveaux talents de la scène Techno belge. Elle est surtout connue pour son exploration du côté obscur de la Techno, qui selon elle, est plus apte à transmettre un large éventail d’émotions. Lorsqu’elle se retrouve derrière les platines, son objectif principal est d’essayer de toucher son public afin de lui raconter une histoire tout en lui proposant des lives festifs qui permettent aux auditeurs de se lâcher un maximum et de prendre du plaisir. Après avoir participé à de nombreux festivals et soirées aux Etats Unis, en Afrique du Sud et à travers toute l’Europe, Charlotte de Witte reste tout de même liée à la scène Techno underground et à la Belgique où elle défend volontairement la cause de nouveaux talents, que ce soit sur son émission radio Playground tous les samedis sur Studio Brussels, une radio de premier plan en Belgique ou à la soirée KNTXT, ou dans le cadre de sa résidence au Fuse, une institution faisant partie des piliers de la scène Techno bruxelloise. Après You’re Mine, une collaboration avec la star montante belge Oscar & The Wolf, maintenant prévue pour une sortie internationale, Charlotte de Witte a également sorti un nouvel EP, Weltschmerz, sur Turbo Recordings et ne montre aucun signe de ralentissement. Malgré le fait qu’elle soit attirée par les choses sombres, le futur de Charlotte de Witte s’annonce donc des plus brillants.

charlottedewittemusic.com

24H LAB (LU):

Le 24H Lab, c’est un projet de collaboration musicale entre deux artistes luxembourgeois d’horizons musicaux très différents, initié par le Rocklab (Centre de ressources de la Rockhal). Après la réussite de Glittersberg en 2015, réunissant Sun Glitters, producteur phare de la scène électro locale à la renommée internationale et Lisa Berg, violoncelliste confirmée, l’édition 2016 du 24H Lab verra se rencontrer Chook, producteur Drum & Bass et membre fondateur de Monophona et Pascal Schumacher, jazz-man et vibraphoniste. A l’occasion, les deux artistes présenteront une composition originale, le fruit de leur création commune faite en résidence au Rocklab au printemps 2016.

HOKUBE (LU):

Né et élevé au Gabon, Hokube est un beatmaker et producteur dont le style est un mix rafraîchissant entre le Hip-Hop new-yorkais, la soul des années 70, la French Touch et la pop Africaine. Déjà sur les bancs d’école Hokube concoctait des beat tapes, avant de produire à Paris et à Séoul pour des rappeurs comme par exemple Fababy, Joke ou encore Ja Mezz. Maintenant basé au Luxembourg, il a sorti son 1er EP solo I Had to Do It At Some Point en septembre 2015.

itshokube.com

AAMAR (LU):

Aamar est un producteur du Luxembourg qui propose une musique électronique ambiante avec une touche de soul et de hip-hop. Commençant en tant que collectionneur passionné d’oeuvres enregistrées en 2006, il découvre J-Dilla et l’entièreté des beatmakers de la scène musicale de LA, ce qui le pousse à commencer à produire sa propre musique. En 2011, il commence à vraiment prendre goût à la production après avoir écouté des artistes comme Toro y Moi, Chrome Sparks, Tycho et bien d’autres encore.

soundcloud.com/aamarmusicpage

E-LODIE (100,7 Live Radio Broadcast):

E-Lodie, votre émission de radio hebdomadaire sur 100,7, explore les divers domaines de la musique électronique au gré de nouvelles sorties extravagantes : des clubs de techno les plus sombres et trempés de sueur aux studios des producteurs les plus bizarres de l’avant-garde électro expérimentale et cosmique, en passant par les champs vibrants de paysages sonores synthétiques et des forêts mystiques où résonnent grosses caisses, caisses claires et handclaps. A l’occasion des 24 Heures Electroniques, votre hôte Yves Stephany a préparé un programme spécial, avec une sélection de morceaux et d’invités passionnants pour une émission retransmise en direct depuis la Rockhal.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.