fbpx
Vacarm.net
Image default

Report Liam Gallagher le 2 mars à l’Olympia (Paris)

Vendredi 2 mars, direction l’Olympia pour le concert sold-out de Liam Gallagher, ex-Oasis, très attendu par ses fans, son dernier passage dans la Capitale remontant à février 2014 avec l’éphémère Beady Eye, dont aucun titre ne sera repris ce soir, la set-list faisant la part belle à l’album solo du britannique As You Were sans oublier bien évidemment quelques grands succès de feu-Oasis.

En première partie, quatre jeunes anglais, les Sherlocks, que les photographes auront bizarrement interdiction de photographier. Le groupe, composé de deux fois deux frères, délivre un rock très british devant un public encore assez calme mais pas insensible à la prestation. Les Sherlocks ont sorti leur premier album Live For The Moment en 2017 et nul doute, au regard de leur jeunesse, qu’ils n’en resteront pas là. L’Angleterre a décidément un inépuisable vivier de formations rock de qualité.

Le groupe quitte la scène après une demi-heure d’un set certes assez « classique » mais énergique et 100 % rock’n’roll.

Après une pause (bien arrosée pour certains), à 21h00 tapantes, les lumières s’éteignent et l’instrumental ouvrant les concerts d’Oasis depuis 2000 «Fucking In The Bushes» retentit. L’Olympia en délire accueille la tête d’affiche, enfoncé dans son éternel coupe-vent (bleu ce soir), mains derrière le dos et pas souriant pour deux sous. Même si la prestation scénique est minimaliste, la mayonnaise prend et la fosse va hurler et danser pendant une heure quinze, reprenant en choeur tous les titres, preuve que le premier album solo de Monsieur Gallagher a connu un joli succès. Un opus que je ne peux que vous recommander d’écouter si ce n’est déjà fait. Une banderole déployée devant le clavier nous rappelle que nous sommes là ce soir pour célébrer le rock’n’roll et on ne va pas s’en priver !

En commençant le concert avec deux titres d’Oasis «Rock’n’roll star» et «Morning glory», repris avec un bel ensemble par un public survolté, Liam et ses musiciens vont démarrer le concert sur les chapeaux de roue et le sol mouvant de l’Olympia va me donner du fil à retordre pour les photos, mieux vaut avoir un objectif avec stabilisateur ! Si ça bouge beaucoup dans la salle, sur scène par contre pas de sauts ni de grands déplacements, n’empêche, la voix de Liam est magique ce soir et mise en écrin par d’excellents musiciens. Le frontman, mains derrière le dos ou carrément dans les poches, empoigne parfois un tambourin ou des maracas. Il a une façon singulière de se tenir derrière le micro, penché, la tête levée. Sans en faire des tonnes il parvient à retourner un Olympia totalement acquis à sa cause. Et la ferveur ne retombe pas lorsqu’il enchaîne d’affilée cinq titres de l’album As You Were, « Greedy Soul », « Wall of Glass » et les plus calmes et mélodiques « Paper Crown », « Bold » et « For What It’s Worth » avant de revenir au répertoire d’Oasis avec « Some Might Say » et « Slide Away ». Nous sommes à la moitié du concert, la température atteint des sommets mais qu’importe, Liam garde son coupe-vent fermé jusqu’au cou. C’est reparti pour trois titres du dernier opus, les énervés « Come Back to Me » et « You Better Run » suivis du très Beatlesien « Universal Gleam ». Vient le moment d’attaquer la dernière partie du concert, la plus explosive, avec exclusivement des reprises d’Oasis et, après un bien sympathique « Be Here Now », un « Wonderwall » repris à l’unisson par le public que Liam Gallagher va laisser chanter seul sur les refrains. Franchement c’est magique d’entendre le public s’époumoner ainsi avec une ferveur qui en dit long sur ce que le groupe a représenté pour toute une génération. Liam disparaît ensuite et même si on ne doute pas qu’il revienne pour le rappel, on commence à comprendre que la prestation ne va pas dépasser les 1 h 20 grand maximum, seul bémol de ce concert selon moi. C’est beaucoup trop court. Mais j’arrête de râler pour poursuivre ce report avec un rappel d’anthologie et pas moins de trois titres de l’album de légende Definitly Maybe d’Oasis dont le génial « Supersonic » (exclusivement pour le public français, il paraît qu’on le mérite !), « Cigarettes & Alcohol » et « Live Forever ». Quel final ! Même si on aurait bien aimé que le concert dure un peu plus longtemps, on quitte l’Olympia des étoiles plein les yeux. Alors même si on regrettera toujours que les frères se soient déchirés jusqu’à mettre fin à la belle aventure Oasis, la prestation de Liam Gallagher ce soir était tout à fait convaincante. Son frère Noël jouera à Paris le mois prochain, avis aux aficionados !

Un immense merci à Valentin de Warner pour l’accréditation !!!

Setlist Liam Gallagher :

  • Intro : Fuckin’ in the Bushes
  • Rock ‘n’ Roll Star
  • Morning Glory
  • Greedy Soul
  • Wall of Glass
  • Paper Crown
  • Bold
  • For What It’s Worth
  • Some Might Say
  • Slide Away
  • Come Back to Me
  • You Better Run
  • Universal Gleam
  • Be Here Now
  • Wonderwall
  • Supersonic
  • Cigarettes & Alcohol
  • Live Forever

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.