fbpx
Vacarm.net
Image default

Klonosphere Tour (Rouen, Le 106)

Klone, Trepalium et Hacride… l’occasion était trop belle pour la rater, ce Klonosphère Tour étant le meilleur moyen de voir trois des meilleurs groupes du collectif le même soir. Et la variété des styles proposés par les trois groupes peut satisfaire une large majorité du public métal, du groove très 90’s de Trepalium à l’atmosphérique Klone en passant par la claque Death habituelle d’Hacride… Cette tournée était l’événement Métal de cette rentrée et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous y sommes rendus.

L’ordre de passage des groupes changeant à chaque soir de ce Klonosphere Tour, c’est Trepalium qui a donc ouvert les débats pour cette date rouennaise. Beau succès auprès du public pour ce groupe confirmé depuis bien longtemps, et qui distille un métal très typé 90’s. Soyons honnêtes, le dernier album a eu du mal à accrocher notre oreille très longtemps, tant on étéit déçu par son manque d’originalité et une prise de risque minimale… pourtant en live, la donne est totalement différente! Le groove est énorme, la présence scénique diabolique grâce à ce chanteur tourbillonnant dans tous les sens… Trepalium est donc un groupe qui donne toute sa mesure en live, et même les titres qu’on a moins aimé sur le dernier opus prennent tout leur sens sur scène. Une belle claque rythmique qui va nous pousser à bien réécouter ces très bons titres que sont «Sick Boogie Murder» ou le final «Usual Crap», et même le rouleau compresseur «Heic Noenum Pax». A revoir très vite.

On avait laissé Hacride lors de Métallurgicales en 2011 où on avait eu droit à l’énorme «To Walk Among Them», qui nous avait gratifié de plus de dix minutes de bonheur musical sur ce titre somptueux, il fallait donc que les poitevins nous en mettent encore plein la vue cette fois-ci… Et le contenu va forcément être différent, vu que le groupe va bientôt sortir un nouvel album et qu’on aura donc droit à un excellent nouveau titre, «Overcome», qui se glissera parfaitement entre les tueries «Act Of God» ou «My Enemy». Les ambiances Tooliennes, les bourrasques rythmiques, le jeu subtil d’Adrien, tout est vraiment excitant chez ce groupe, malgré un chant qu’on a trop peu entendu à cause d’un mauvais réglage, et peut-être un manque de rôdage sur certaines parties… mais que dire de ce «On the Threshold of Death», leur ultime titre de la soirée! Ce paquebot rythmique qui fait chavirer le public rouennais de tous les côtés et qui file des frissons tant l’émotion qu’il véhicule est énorme… Il sera difficile pour Hacride de faire mieux que la perle Lazarus, mais pourtant on y croit plus que jamais tant ce groupe possède un petit quelque chose de plus que les autres…

 

Et c’est donc Klone qui achève cette soirée déjà bien remplie, apportant un touche planante à l’ensemble. On connaît bien Klone, les titres géniaux tels que «All Seeing Eye» ou la ribambelle issue de l’avant dernier Black Days, comme «Immaculate Desire» ou «Give Up The Rest» n’auront aucun mal à faire chanter et rêver le public rouennais, tant ces titres sont de vrais morceaux de Rock efficaces et atmosphériques à la fois… mais pourtant, deux choses essentielles viendront quelque peu gâcher notre plaisir. D’abord l’absence incompréhensible de l’indispensable Mathieu au saxo torturé dans tous les sens, qui donne cette touche unique à Klone, et puis le ratage vocal de Yann, qui malgré toute sa bonne volonté, a chanté faux des titres où la voix est LA pièce principale du titre comme «Immaculate Desire» ou «The Dreamer’s Hideaway»… dommage, vraiment, car à côté de ça, le groupe a énormément progressé dans la prestation scénique par rapport à la tournée Black Days, notamment, et a joué de manière vraiment propre par ailleurs, Guillaume et Mika faisant preuve une fois de plus de leur complémentarité guitaristique exemplaire. Heureusement, «Army Of Me», la reprise de Björk, met toujours tout le monde d’accord à la fin et Yann avait semble-t-il retrouvé ses esprits ou ses cordes vocales pour cette apothéose.

 

Le «French Metal» se porte donc plutôt bien, et le public semble avoir répondu présent lors de cette tournée, ce qui est une très bonne nouvelle pour les groupes de ce collectif, pas le plus médiatisé mais en tout cas très actif et riche en nouvelles sensations Métal très variées. Quand on sait que derrière la vitrine offerte par ces trois groupes se cachent les autres tueries estampillées Klonosphere que sont Hypno5e, Memories Of A Dead Man ou encore Last Barons, on se dit que Klone et sa bande peut nous refaire le coup tous les ans s’ils le veulent…

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.