fbpx
Vacarm.net
Image default

Klone : Meanwhile

Le groupe culte de rock progressif français Klone est, vous en avez déjà sûrement entendu parler, de retour avec leur 7e album studio, Meanwhile. Dans leur discographie, on note deux ruptures successives avec ce qui plaçait la signature du groupe dans les carcans du metal alternatif aux allures expérimentales et grunge. En 2015 sortait Here Comes the Sun, une pépite dans lequel le groupe nous montrait à voir des paysages soniques très différents de leur (pourtant déjà très riche et diversifié) passé, à base de tempos plus lents et de guitares et chants plus clairs, allant tâter des intentions parfois bien plus pop et intimiste. Puis, la seconde vague, c’était Le Grand Voyage, qui a pointé le bout de son nez en 2019, parfois considéré (à tort et à raison) comme la continuité du précédent. Pourtant, jamais Klone n’y aura été aussi lancinant, progressif et contemplatif, allant même jusqu’à y trouver des pointes de romantisme. 

Klone, c’est un groupe qui ne dort pas. Alors qu’on était encore tous à se délecter de Le Grand Voyage, pendant ce temps-là, le groupe était déjà ailleurs à formaliser ses nouvelles expérimentations. Dans de multiples interviews avec Guillaume, leader et guitariste du groupe, nous avions pu savoir que leur nouvel opus se détacherait de ces nouvelles atmosphères explorées dans ces deux grandioses albums, en se voulant notamment plus lourd, sans jamais parler d’un retour aux sources qui reste un exercice surtout médiatique bien trop difficile à assouvir, souvent décevant aussi bien pour le groupe que pour les fans. On ne nous a pas menti, Meanwhile démarre avec un titre déjà connu de tous puisqu’il s’agit du premier single que le groupe a lâché en guise de teasing : « Within Reach ».

On y découvre des riffs plus compressés et plus balancés, tandis que le chant de Yann continue ses explorations sonores mais sur un ton déjà plus contrasté et granuleux. Si cela n’est pas si démonstratif que cela sur la première moitié du morceau, force est de constater que l’autre moitié est clairement là pour mettre les points sur les « i » ! L’attaque des guitares, aussi bien quand on découvre le morceau que lorsqu’on le connaît déjà par cœur, prend diablement aux tripes et la voix presque écorchée de Yann renforce l’intensité de ce passage complètement affolant, le clou du spectacle qui pourtant ne fait pourtant que commencer. 

L’album se suit de neuf autres titres qui, sans prétention, démontrent parfaitement la capacité aussi admirable que jalousante (j’ai un doute sur ce mot, mais faute de mieux…) de Klone a ne pas valider un seul morceau sans s’être, consciemment ou non, assuré de proposer systématiquement pour chacun une identité à la fois unique et en parfaite cohérence avec les autres. Des titres comme « Within Reach » ou « Bystander » qui offrent deux phases différentes montrent que le groupe n’est pas avare de nouvelles idées, tandis que « Scarcity » arriverait presque à faire de brillants hommages aux albums plus anciens du groupe, sans jamais aller dans un fan-service insensé et opportuniste.  

« Elusive », « Night and Day » ou encore « The Unknown » sont de véritables surprises aussi. Si quelque part sur Here Comes the Sun, on explorait quelques mélodies qui, ne me demandez ni pourquoi ni comment, pouvait quelque part montrer une influence britannique dans le phrasé et la délicatesse de certaines notes, on a l’impression ici de se retrouver avec des couleurs clairement plus ricaines, il y a quelque chose de plus coulant, mais aussi de plus ténébreux. L’album se terminera sur le titre éponyme « Meanwhile » qui se targue de prendre quelques grattés presque piqués à ce que l’on aurait pu trouver dans le catalogue de leur ancien label Pelagic Records. Un petit tacle, si c’est volontaire ? ;)  

Vous l’aurez compris et vous le découvrirez de toute façon en l’écoutant, Klone a sorti une nouvelle bombe dans le paysage du rock progressif qui reprend des couleurs plus dures, peut-être même plus metal que ce que les deux derniers opus avaient conservées. Peut-être plus terre-à-terre que ses aînés, on y retrouve des textures plus abrasives et surtout une énorme variété d’ambiances. Meanwhile est résolument tout aussi recherché, même plus encore, que ce que Klone a déjà pu nous proposer par le passé, avec une dimension expérimentale plus forte encore, déliant parfois les titres les uns des autres et rendant l’écoute plus complexe, mais au profit d’une définition, d’une démonstration de la motivation, du savoir-faire et de la volonté du groupe à ne jamais se reposer sur ses lauriers et toujours à aller ailleurs encore et encore et plus loin, sans jamais se perdre.  

Tracklist :
01. Within Reach
02. Blink Of An Eye
03. Bystander
04. Scarcity
05. Elusive
06. Apnea
07. The Unknown
08. Night And Day
09. Disobedience
10. Meanwhile

Pour aller plus loin :

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.