fbpx
Vacarm.net
Image default

Aro Ora – Wairua

Nouveau venu dans l’écurie Klonosphere, Aro Ora vient de sortir son premier album Wairua. Après Mahara (EP) en 2015, le groupe a pris le temps de composer. 15 titres pour plus d’une heure de musique, un parti pris devenant rare de nos jour tant les productions récentes dépassent rarement les 45 minutes. Aro Ora ou AO, signifiant “monde – univers” en Mahori, nous délivre ici un véritable voyage. Le disque s’ouvre de la plus belle des manières avec une ambiance instrumentale progressive. C’est aérien et parfait avant la tempête à venir ! Wairua est un disque assez long mais pour autant rythmé et varié. Il faut plusieurs écoutes pour en apprécier pleinement toute la subtilité. Imaginez un groupe de metal moderne ayant sagement digéré ses influences évoquant autant l’ambiance Death metal de Gojira, que le groove de Lamb of God, le côté moderne d’Architects ou encore Opeth dans ses interludes, bien utiles pour respirer entre deux déflagrations.

Excepté l’intro et quelques morceaux placés à intervalle régulier (Interlude, Naiads et Exhale), chacun des titres est une véritable tornade qui vous fera décoller. Roots of Knowledge vous enverra balader à un rythme effréné sur des mélodies entêtantes avec un solo final aux surprenantes sonorités heavy metal. Seducing Venom idéalement placé après une interlude instrumentale vous remettra vite en selle avec son intro à la rythmique syncopée suivie d’un déluge sonore apocalyptique et d’un final au piano glaçant. Assurément un futur classique du groupe ! Tout comme Running on the Möbius Strip au refrain fédérateur. Le son du groupe est massif et saura faire mal dans le pit avec ses riffs percutants. Fort heureusement, le groupe a prévu des passages plus calmes (à l’exemple de Shivering Flame) pour vous laisser reposer votre nuque.

La production est impressionnante et les cinq gars de Aro Ora bénéficient d’un mixage mettant en valeur leurs instruments respectifs. Le son est tout en relief, clair et puissant, sans être un instant brouillon. Quentin Regnault, Anthony Mateus, Mathieu Wilmann, Florent Giudicelli et Baptiste Boudoux ont formé AO en 2013, il est maintenant temps pour eux de révéler l’étendue de leur talent.

.: Tracklist :.

  1. Inhale
  2. Shivering Flame
  3. Hólos
  4. Roots of Knowledge
  5. Tragedy of a Lost Self
  6. Interlude
  7. Seducing Venom
  8. Running on the Möbius Strip
  9. Our Closing Breath
  10. Golden Poetry
  11. Naiads
  12. Velvet
  13. Kósmos
  14. Flight of the Red Ibis
  15. Exhale

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.