{multithumb thumb_width=480 thumb_height=319}Avec l’excellent Xecutioner’s Return, Obituary était parvenu à donner un souffle nouveau à une déjà longue carrière. L’annonce de l’arrivée d’un nouvel EP avait donc de quoi combler les fidèles au gang de Floride, en plus de permettre de patienter jusqu’à un futur album annoncé pour 2009. Explication avec les souriants et très accueillants frères Tardy lors du passage remarqué d’Obituary au Hellfest.
BEN : Obituary sortira très prochainement un nouvel EP quatre titres sous le nom de Left To Die…
Donald Tardy (batterie) : Tout à fait, nous venons justement d’en terminer l’enregistrement. Nous étions d’ailleurs en studio la semaine dernière (ndlr : l’interview a eu lieu le 22 juin). Cet EP contiendra deux nouvelles chansons, nous avons ré-enregistrés une nouvelle version de « Slowly We Rot », ainsi que « Dethroned Emperor », qui est une reprise de Celtic Frost. Si tout se déroule comme prévu, cet EP devait sortir dans quelques mois, après l’été.
Pourquoi avoir ré-enregistré ce titre extrait de votre premier album ?
Nous cherchions un titre fort sur ce disque, et c’est encore aujourd’hui l'une des chansons de Slowly We Rot que nous jouons toujours sur scène. C’est aussi l’un de mes titres préférées dans le répertoire d’Obituary. Nous étions curieux de voir comment un tel morceau pouvait sonner plus de vingt ans plus tard !
Certains artistes comme Sodom ou Moonspell n’hésitent pas à ré-enregistrer leur premier album en intégralité. Est-ce que la démarche vous intéresserait pour Slowly We Rot ?
Je ne sais pas vraiment… Nous n’y avons jamais vraiment pensés. Peut-être dans le futur, mais pour l’instant nous préférons nous concentrer sur l’écriture de nouveaux morceaux. Nous sommes d’ailleurs en plein processus de composition pour le successeur de Xecutioner’s Return en ce moment.
Obituary c’était déjà essayé à la reprise de Celtic Frost par le passé. Est-ce une formation de référence pour le groupe ?
Bien sûr, c’est une grosse influence. Je pense que l’on pourrait parler du « old Celtic Frost » et du « old Obituary » : deux groupes qui ont un parcours assez similaire, et qui sont toujours là après vingt années de carrière. C’est toujours l’un de nos groupes préférés, et ça l’a toujours été. C’est assez fun de reprendre des morceaux de Celtic Frost tout en y greffant notre style.
Les deux nouveaux titres s’inscrivent-ils dans la même veine que le travail effectué sur Xecutioner’s Return ?
John Tardy (chant) : C’est complètement différent, comme si Europe forniquait avec les Muppets (rires) !
Donald Tardy : Non, c’est juste du bon vieux Obituary. Nous sommes contents de notre style, et il n’a jamais vraiment changé depuis nos débuts. Je pense que cela convient également aux fans. Nous avons ré-utilisés les mêmes ingrédients, comme toujours. Les morceaux sont lents, lourds et heavy, avec quelques passades plus rapides.
Pour Xecutioner’s Return, Ralph Santolla avait posé ses solos sur des compositions déjà terminées. A-t-il participé activement à l’écriture de ces deux morceaux ?
Pour ces deux chansons, non. En ce qui concerne le prochain album, c’est difficile à dire, nous n’en sommes qu’au tout début de l’écriture… John, Trevor et moi-même écrivons la musique pour les disques d’Obituary depuis le tout début, il y a une certaine alchimie entre nous. Je pense que nous continuerons sûrement à travailler de cette façon, jusque ici ça a très bien fonctionné.
Left To Die aura droit à une sortie matérielle, ou uniquement digitale, comme beaucoup de formats courts ces dernières années ?
John Tardy : Le disque va bien sortir sur support matériel. Ce sera très sûrement une édition limitée disponible uniquement en vinyle sept pouces, peut-être avec une couleur spéciale… Rien n’est encore décidé pour le moment, c’est en cours !
C’est d’ailleurs rare de trouver ce genre de supports en magasins désormais…
C’est malheureusement vrai.
Candlelight semble vous faire confiance sur toutes les sorties. Les relations sont-elles très différentes de la période Roadrunner ?
Tout se déroule très bien avec Candlelight Records, même si nous nous croisons rarement physiquement. Obituary est extrêmement occupé, nous sommes programmés sur beaucoup de festivals cet été et nous passons beaucoup de temps dans les avions. Mais nous faisons totalement confiance à Candlelight, nous savons qu’ils se chargent d’un très gros travail de promotion afin de soutenir le groupe. Ce n’était plus le cas de Roadrunner sur la fin, et ils n’étaient clairement pas prêt à faire d’Obituary une priorité pour un album de plus, il était temps pour nous de changer de label.
Allen West (ndlr : ex-guitariste emprisonné pour conduite répétée en état d’ivresse, depuis remplacé par Ralph Santolla) est libre depuis février. Etes-vous de nouveau en contact avec lui ?
Nous avons en effet parlés avec lui. Mais je pense que nous allons définitivement continuer sans lui. Le groupe a changé, et nous sommes heureux de la voix empruntée après son départ forcé… Nous sommes très occupés, et Allen n’est définitivement pas prêt à affronter de nouveau la vie en tournée. Il a eu des problèmes avec les fêtes, les nuits qui n’en finissent pas et tout ce que cela implique… Il ne pouvait plus assurer les concerts et à un moment, il a définitivement perdu le contrôle. Je ne pense pas qu’il puisse faire face à tout ça de nouveau.
Ralph Santolla a également enregistré Till Death Do Us Part avec Deicide. Va-t-il défendre ce nouvel opus avec le groupe sur scène ?
Je pense qu’il assurera quelques concerts avec Deicide si Obituary peut bénéficier d’une petite période de pause. Mais Obituary est définitivement sa priorité, le groupe sur lequel il va se concentrer dans les mois à venir. Si nous sommes à la maison, qu’il est disponible et que les gars de Deicide réclament sa présence, il les rejoindra sûrement sur scène.
Quels sont vos plans pour les semaines à venir ? je vous laisse le mot de la fin…
Nous allons terminer la tournée des festivals, et nous prendrons enfin quelques semaines de vacances. Nous allons jouer sur des gros événements cet été, le Wacken, le Gods Of Metal… En septembre nous reprendrons la route avec une série de concerts aux Etats-Unis, puis en octobre au Japon. Je crois qu’à partir de mars 2009, nous serons de retour en Europe avec Cannibal Corpse. Nous aurons donc que peu de temps pour respirer !
Merci à Phil d'Innovative Promotion.