Comment qualifiez-vous votre style musical ?
On fait du metal, évidemment avec une grosse préférence pour les influences hardcore. Ces derniers temps nous avons autant écouté In Flames qu'Unearth. Ce sont sûrement des groupes très influents pour nous tous, mais on a surtout essayé sur cet album de s'écarter du cliché metalcore « à la française » du moment.
Comment sont les retours à l'issue de la sortie de ce deuxième album ?
Après deux années d'absence je trouve les retours très positifs et encourageants pour la suite. Pratiquement toutes les personnes qui ont écouté Devotion y ont trouvé du changement, du renouveau, un meilleur son et un rendu global plus professionnel. Sachant que l'album est sorti il y a une semaine c'est assez exceptionnel pour nous. On attend encore beaucoup de chroniques, d'interviews et de rencontres avec des professionnels. Nous sommes toujours très friands des critiques qu'on peut nous faire, tant qu'elles sont constructives.
Dans quel parcours s'inscrit ce nouvel album intitulé « Devotion » ?
Devotion est notre projet le plus abouti jusqu'à maintenant. On a effectué nos préprod nous même dans notre salle de répétition au Luxembourg. On a pris beaucoup de temps pour le composer avant de passer à l'enregistrement. C'est la troisième fois que nous nous retrouvons en studio, mais cette fois-ci, pour 10 titres et dans 3 studios différents…
Après Dégénération, notre deuxième album, il fallait vraiment trouver un son qui nous convienne mieux, et un "contenu" plus dense qui rentre encore plus dans le tas. Il fallait obtenir une cohérence entre le son et l'émotion à passer dans nos morceaux. C'est pour cette raison que Devotion est encore une fois une autoproduction, on a pu prendre notre temps et effectuer des choix artistiques qui nous correspondent.
Qu'avez-vous retenu de votre expérience en studio avec Yann de MyPollux ?
Nous avons enregistré les batteries avec Yann dans son nouveau studio, tout c'est bien passé, ça nous a forcé a enregistrer avec des méthodes, pour nous, inhabituelles et le résultat est bien là. On est satisfait du son sur lequel on a pu se mettre d'accord. D'autant plus qu'on a pu travailler vite. Les batteries ont du prendre 4 ou 5 jours seulement pour se retrouver dans la boite. On a aussi travaillé énormément avec Philippe Matge (Defdump, Eternal Tango, ex Inferis). L'ambiance était plutôt celle d'un squatt. On a principalement enregistré la nuit, sous le regard attentif de Philippe.
Comment s'oriente ce nouvel album par rapport au précédent ? Pouvez-vous nous le décrire ?
Devotion est plus mélodique, mais en même temps je le trouve très orienté metal. Les guitaristes se sont même essayé à des solos en plus des arrangements basse / guitare traditionnels. On a essayé de rester fidèle à des structures originales qui dépassent le simpliste "couplet / refrain", pour trouver des lignes conductrices différentes sur chaque morceau. Au chant, la mélodie est toujours présente mais 90% des voix sont saturées. On a voulu rendre l'album plus cohérent et ambiancé, en évitant que chaque morceau soit une entité propre. En résumé, c'est un album plus agressif mais le rendu global parait curieusement plus abordable, avec une qualité d'ensemble plus cohérente. On a toujours décide d'apporter du changement entre nos albums, celui-ci est encore une étape…
Quelle chanson doit-on retenir de « Devotion » ? Pourquoi ?
J'aime bien le titre éponyme, Devotion justement, parce qu'elle représente l'album et elle marque une véritable évolution dans la carrière de Riktus, depuis Dégénération. On entend les lignes différentes des 3 instruments à cordes, le chant est varié et la batterie assure la dynamique nécessaire pour rester accroché jusqu'au bout. C'est parce qu'elle est représentative de l'album dans son ensemble qu'on lui a donné un rôle central.
J'ai particulièrement apprécié "It wasn't just a nightmare" qui tranche par rapport à vos anciennes compositions, notamment par son intro en tapping. Comment avez-vous abordé la composition de ce titre et de ses arrangements ?
C'est aussi ma chanson préférée. Certainement pour la guitare très heavy et bien fournie. La chanson s'est construite rapidement lors des toutes premières répétitions, il me semble que c'est la troisieme chanson que nous avons composé. Flo ma donné l'idée de tester un plan en tapping lors de l'enregistrement des préprod , on a bossé un peu ensemble sur les harmonies et finalement on a plus jamais retouché la chanson… Les arrangements sont assez classiques sur ce morceau, bien qu'il y ait une troisieme piste de gratte à la fin. On l'a rajouté en studio par hasard (rires).
Quels thèmes abordez-vous dans vos chansons ?
Les thèmes de société nous touchent particulièrement. Kandahar a été écrite sur l'image d'un soldat qui part en guerre, principalement autour de la déclaration d'entrée en guerre des États-Unis. Sinon la plupart des morceaux parlent de nos expériences personnelles, la musique nous sert alors d'exutoire pour exprimer des émotions enfouies au fond de nous.
Qu'est-ce qui différencie votre musique entre la scène et le studio ?
On a essayé de pas exagérer avec les arrangements studio pour que notre musique se rapproche au mieux du live. Nous sommes avant tout un groupe de scène. Nos concerts sont bien plus bruts. On a cherché a reproduire au maximum notre vision de ce que représente pour nous un concert, dans l'enceinte du studio. C'est un challenge difficile puisque tu ne peux pas "figer" autant de mouvement et d'énergie, tout le travail résulte dans l'art et la façon de gérer les compromis entre un son qui tâche et le réalisme. Nous aimons avoir un son précis, même s'il sonne un peu moins gros. Ensuite la principale différence, c'est que le live, c'est une véritable expérience humaine et émotionnelle. Un concert, avec le son, la lumière et la chaleur humaine, c'est un instant important de ta vie de tous les jours que tu partages avec le public. C''est ce qui sonne essentiel dans la définition qu'on donne du rock'n'roll !
Ce week-end vous avez débuté votre tournée, comment avez-vous préparé cet événement ?
On a ouvert ce week end pour l'Esprit du Clan. On a vraiment pris un super plaisir à remonter sur scène, j'avais l'impression que ça faisait une éternité qu'on avait pas vu notre public ! En tout cas super ambiance pour la première, pour moi c'est une réussite, les gens se sont déplacés et beaucoup connaissaient déjà les morceaux de l'album alors qu'il est sortit 5 jours avant !!! Nous avons mis nos titres en écoute sur notre site officiel, il faut croire que notre public a été réceptif à cela ! On va enchainer quelques dates dans la région, notamment le 16 mai au 112 a terville et le 22 mai à la Kulturfabrik au Luxembourg. Je pense que la date du 28 mai à l'Heretic Club de Bordeaux sera vraiment bonne. On joue avec Erlen Myer et Ananta. Vous pouvez retrouver tous les concerts de Riktus sur notre site officiel.
Vous avez mis en téléchargement gratuit votre single et vous proposez l'écoute intégrale de l'album sur votre site internet, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Nous voulions qu'un maximum de personnes puisse avoir accès à nos nouveaux morceaux. Ce n'est pas dit que l'ensemble des morceaux reste longtemps… Internet permet de diffuser beaucoup et internationalement, c'est important de ne pas passer à côté de cette solution de distribution alternative. La preuve que ça a fonctionné, comme je te le disais, lors de notre premier concert, notre public connaissait les paroles sans l'avoir eu entre les mains.
Vous n'avez pas peur que personne n'achète l'album du coup ?
Non les ventes ont d'ailleurs très bien commencées après une seule semaine de mise en bacs. En même temps si les personnes qui écoutent Devotion l'apprécient, ils iront l'acheter; on propose un prix super attractif : 10€ ! (Acheter Devotion) A ce prix là on espère que les amateurs de Riktus ne seront pas ruinés, ni déçus. S'ils veulent juste l'écouter et le diffuser sur internet, ils le peuvent aussi et ça nous permet d'attirer une autre audience et de nous renouveller ainsi. C'est aussi ça la liberté.
Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter de bon pour la suite ?
Priez pour qu'on arrête de perdre les roues de notre vieux van sur l'autoroute ! On veut jouer un maximum de dates cette année et retourner sur scène après tout ce temps passé à répéter nos morceaux.
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