Cap’tain Planet : Pourrais-tu nous décrire votre nouvel album ?
Winston : Le nouvel album s’appelle Horizons. Il sonne comme Parkway Drive a toujours sonné : rapide, lourd et mélodique tout en même temps.
Quelle est ta chanson favorite ?
Je pense que ma chanson favorite en ce moment est « Breaking Point ».
Votre musique est assez technique et massive. Quel type de réaction cherchez-vous à provoquer chez l’auditeur ?
On essaye simplement d’écrire de la musique pour nous-même plutôt que d’avoir un quelconque auditeur particulier en tête. On essaye de mettre le plus de choses possibles dans chaque composition tout en maintenant une structure intelligible. {multithumb thumb_width=450 thumb_height=320}
Quelles sont les évolutions les plus importantes de Parkway Drive depuis ses prémices ?
L’histoire entière du groupe se reflète dans nos compositions. Une évolution après l’autre a été mise sur piste. Plus nous mûrissons, plus nous apprenons de nouvelles choses qui sont incorporées dans notre écriture et notre jeu. Nous sommes en constante évolution.
Vous avez décidé de produire cet album pour la seconde fois avec Adam Dutkiewicz. Je suppose que vous l’avez choisi parce qu’il est quelqu’un d’emblématique pour le metalcore et qu’il correspondait à vos désirs. Peux-tu nous dire quels ont été sa contribution et le processus entrepris ?
En fait, on a choisi de travailler avec lui parce que nous avions eu tellement de fun à faire Killing With A Smile que nous pensions essentiellement à le réenregistrer avec lui. Notre groupe, c’est pour nous un moyen de s’amuser avant toute autre chose. Quand vient le moment d’enregistrer, il s’avère qu’Adam est le parfait compromis entre professionnalisme et folie, ce qui fait de lui quelqu’un d’intéressant pour nous. Nous avions la majorité des chansons écrites avant d’entrer en studio, donc il a essentiellement regardé ce que nous avions et fait quelques suggestions ici et là sur des points que nous n’avions jamais envisagé.
Selon moi, le metalcore actuel est un style de musique pas très évolutif. Chaque groupe se ressemble. Quelle est ton opinion ? Vous n’avez pas peur d’être associé à un style de musique stagnant en travaillant avec Adam ?
Nous ne sommes pas vraiment concernés par cette question pour être honnête. Comme je te le disais, nous avons toujours fait ce groupe pour nous, sans nous comparer aux autres, ou en nous étiquetant. Tout ce qui se passe et ce que deviendra ce style de musique ne nous intéresse pas vraiment.
Tu penses que Parkway Drive doit faire un effort pour que sa musique évolue vers autre chose que le metalcore ?
Pas vraiment. La principale motivation qu’on a à se surpasser est de continuer à rester en compétition et intéressé par ce que l’on fait. On n’écoute pas de metalcore plus qu’autre chose.
Quelle pourrait-être votre évolution musicale ? Plus complexe techniquement ? Plus d’amplitude dans les ambiances ?
Je ne suis pas sûr de pouvoir te répondre pour être honnête. Je suppose que les deux évolutions sont bonnes à prendre mais attendons et voyons ce qui se passera.
|
A propos de l’Australie, votre pays originaire, comment peux-tu qualifier la scène musicale là-bas ?
C’est un pays très isolé du reste du monde mais c’est aussi une bonne chose. Les gens ne prennent pas la musique au même degré que certains autres pays. Les gens sont ouverts sur le fait que les groupes doivent travailler dur pour exister, donc le public est d’un très grand soutien.
Est-ce que le titre de votre album, Horizons, a une relation avec votre précédente longue tournée ?
Oui, en quelque sorte. Il résume essentiellement ce que nous avons vécu depuis la sortie de Killing With A Smile. Un horizon géant et sans fin.
Tu préfères le studio ou la tournée ?
Les deux ont des aspects fun mais aussi chiants.
Qu’est ce qui vous motive à donner tout sur scène chaque soir ?
Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir jouer. J’adore faire partie de ce groupe comme tous les autres, donc on prend beaucoup de plaisir. On joue chaque concert comme notre dernier.
Quels sont vos plans pour 2007 & 2008 ?
La tournée, la tournée, la tournée, la tournée, …
Pour finir, quel CD écoutes-tu en ce moment ?
108 – A new beat from a dead heart.