Cap'tain Planet : Vous avez énormément tourné dernièrement et vous êtes même allés jusqu'en Europe de l'Est, peux tu me parler de cette tournée ?
Arsène : C'était très bien organisé par les gens qui nous ont fait tourner là-bas. On a était vachement bien accueilli car ils avaient préparé le terrain, parce que les gens étaient au courant qu'on venait, parce qu'on avait fait des radios, parce qu'on s'était démerdé pour sortir une K7 là-bas, parce que le clip de « Sous-estimé(e)s » passait là-bas, etc … Mais on n'a pas fait tant que ça l'Europe de l'Est, on a fait juste la Pologne et l'Allemagne … c'est déjà pas mal mais il nous en reste à faire !
C : Le public a bien réagi ?
A : Pour nous c'était une très grande expérience car il y avait du monde dans toutes les salles, la promo était super bien faite ce qui fait que la fréquentation était maximum tout le temps. C'était des gens motivés qui chantaient en yaourt mais qui connaissaient quand même les paroles !
C : Vous avez rencontré des groupes intéressants là-bas ?
A : Ouais … par exemple un groupe de hardcore qui s'appelle Schyzma (NB : l'orthographe est peut-être à revoir !!!). C'est des mecs qui viennent du punk mais ça fait au moins 10 piges qu'ils font des trucs un peu comme nous. C'est des vieux routiers du rock. Sinon il y avait In Spit Of qui sont des potes à eux … un peu de la même clique. On s'est fait des ons contacts là-bas, c'est cool…
C : Sinon votre objectif principal, c'est le prochain album ?
A : Ouais bien sûr, mais là l'objectif c'est de terminer de tourner et puis après on se lance sur le nouvel album. Ce soir c'était un des derniers concerts de 2004, il nous en reste encore un ou deux… Le but sera d'enregistrer puis il y aura une grosse tournée avec Black Bomb A en janvier mais pour l'instant on ne connaît pas les dates exactes. La priorité reste l'album.
C : Comment s'annonce l'album « Chapitre 2 »?
A : Il se porte bien, la maman se porte bien … (rires).
Chamka : Ce soir vous avez pu entendre une chanson, on en a pour le moment 7 ou 8. On travaille….
A : Ca va être beaucoup plus ambiancé métal même si on garde ces influences groove et dansant du hardcore. Ca sera plus malsain, plus noir.
C : Et les thèmes abordés ?
A : Pareil. La différence sera que ça sera un peu plus introspectif …
C : Y aura-t-il toujours ces contrastes entre riffs furieux et passages plus mélodieux ?
A : Il y en aura … on essaye de faire des contrastes plus marqués que sur chapitre 1 donc si c'est extrême, c'est encore plus extrême et si c'est mélodieux, ça l'est encore plus …
Ch : Disons, qu'on va essayer de donner des ambiances chanson par chanson plutôt que de donner toutes les ambiances dans chaque chanson…
A : Si on part dans un délire speed et énervé, on va essayer de tenir jusqu'au bout… Pareil pour les ambiances : si on veut que ça soit malsain, ça le sera le plus possible, si on veut que ça soit joyeux, ça le sera aussi le plus possible…
Et sinon LA CASTA ?
A : Bah écoute, ça continue toujours même s'il y a eu 10 milliards de changements car c'est compliqué de tenir l'association mais ça existe et ça fonctionne toujours … C'est ce qui nous fait organiser tout ce qui est du côté de l'EDC et voilà … c'est le côté administratif de l'EDC.
C : Vous ne pensez pas rejoindre des grosses structures ?
A : Pour le booking on est avec Enragés prod. mais tu vois par exemple rejoindre Sriracha on n'en a rien à foutre … ils nous ont proposé il y a quelque temps mais le problème c'est qu'il prennent des parts sur tout : les concerts, les tee-shirt, etc…
Ch : A l'époque, ils fonctionnaient comme ça … est ce que maintenant c'est toujours comme ça ? on n'en sait rien … C'était pas notre objectif de fonctionner comme ça, on avait d'autres envies et une autre voie à suivre. On préférait faire tout nous même et on s'en sort très bien comme ça … En plus on ne voulait pas être rallié à une sorte de crew, de team … on s'appelle l'Esprit Du Clan mais si tu veux c'est nous, on n'a pas de crew. On a des amis comme Es La Guerilla par exemple mais on ne fait pas un crew …
C : Quelle vision portez-vous sur tous ces groupes qui se rallient en collectif ?
A : Tant mieux pour eux mais dans un groupe il faut bien se connaître et ces gars se connaissent à peine. Nous aussi on pourrait faire un crew … on connaît 50-60 personnes qui font la même musique que nous ! On pourrait l'appeler crew machin ou team chose … seulement l'Esprit Du Clan, ça se limite à nous et c'est déjà pas mal de travail et c'est même un gros crew : on est une dizaine, on dort les uns sur les autres, on fait tous les trucs ensemble et on va pas s'inventer un crew de 50 personnes …
C : Sinon qu'est ce qui tourne sur vos platines en ce moment ?
A : Les meufs …… (rires !!!). Dernièrement il y a le dernier album d'Integrity qui est bien, c'est un groupe de Hardcore US que personne ne connaît pratiquement mais que nous on adore !
Skwyrell : Quel est le truc le plus délirant que vous ayez fait ou vu sur scène ?
A : On a vu des trucs sympathiques : des mecs à poils, etc… Moi j'ai bien aimé les Wampas, sur scène c'est génial ! Le chanteur est fou !
C : Et sinon le concert de ce soir c'était comment ?
A : Comme t'as pu le voir on a commencé devant personne donc ça fait toujours un peu mal aux fesses (rires !) mais faut bien chauffer le truc … mais c'était mortel, on va pas se plaindre : les gens sont super accueillant, c'est bien. On continue notre passion, c'est génial …
C : Préféreriez-vous que les filles du premier rang s'évanouissent ou pleurent en vous voyant ?
A : Ev
anouissement ou pleurs ??? euh ….. les pleurs car c'est plus malsain !
Merci à l'esprit du clan pour avoir répondu à nos questions ainsi qu'à l'organisation du festival Froggle Rock.