Cap'tain Planet : Peux-tu nous éclairer sur votre univers ?
Sebastien : Je ne sais pas si nous avons créé un univers propre à Kandjar, ce serait un peu prétentieux, mais il est certain que de part nos influences et nos volontés, très souvent différentes les uns des autres, nous avons une identité propre … Je ne dis pas que nous avons créé un nouveau style musical, loin de là, mais Kandjar est ce qu'il est grâce au mélange des personnalités de chacun, et cette identité est à la fois musicale, mais aussi humaine. {multithumb thumb_width=450 thumb_height=300}
C : Quelle est votre recherche esthétique ? Votre démarche artistique ?
S : Aaah le visuel … Je suis certain qu'il y a plus de monde qui a vu le logo ou le visuel générique du groupe, que de mecs qui ont déjà entendu notre zique ! Recherche artistique ? Non, disons que nous avons voulu dès le départ, en créant le site Internet, poser les bases de « l'image » ; donc Yvan et Yannick se sont penchés sur ces éléments, nous ont pondu des trucs pas trop dégueulasses et voila ….Ensuite nous avons eu l'occasion d'imprimer des fly gratos, des stickers, un drap de scène (d'ailleurs on remercie les mecs d'Eurodisney qui ont fait ça pendant leurs pauses déjeuner !) …. Ce qui fait que dès le départ on a eu, sans trop le vouloir un package d'outils de communication !!!
La démarche artistique, et bien, là on rejoint un petit peu ce que nous disions au début, tu prends 6 mecs, avec des goûts musicaux pas forcément communs (parfois pas du tout …imagine la merde pour choisir le CD a mettre dans le camion lorsqu'on se déplace !!!), donc le truc c'est de contenter tout le monde, lorsqu'on compose et bien chacun amène ses idées, ses critiques sur la table et on fait en fonction !!
C : Comment vous définissez vous ?
S : Question piège ! Perso, je dirai du néo-metal …même si ce terme, est devenu aujourd'hui assez péjoratif, je pense que c'est ce qui colle le mieux à ce que nous faisons, au mieux j'invite tes lecteurs à aller écouter ce que nous faisons, à eux de nous coller l'étiquette qu'ils préfèrent !
C : Quels thèmes abordez-vous dans votre musique ?
Nyco : Je dirais des thèmes très simplistes dans l'ensemble que je personnifie ; j'essaye de créer un univers correspondant à la musique avec des sujets qui me sont chers (politique, violence morale et physique, frustration, expériences douloureuses de la vie, etc…, tout en essayant quelque fois d'y faire entrevoir une lueur espoir sans revendiquer quoique ce soit, mais en essayant d'impliquer les personnes qui lisent ces textes dans cet univers. J'essaye de faire en sorte que celui qui écoute réfléchisse au message que l'on essaye de passer.
C : Combien de concerts avez-vous à votre actif ? Quel a été votre meilleur concert ?
S : Depuis Octobre 2004, début des concerts, nous avons fait 7 scènes, ce qui est peu, mais d'ici quelques mois nous allons entamer une phase « recherche de concerts » plus active, car là nos préoccupations étaient plutôt basées sur la composition, histoire d'offrir un set correct à ceux qui viennent nous voir !
C : Préparez-vous un album ?
S : Un album, non, par contre nous enregistrons actuellement 8 titres dans le but de sortir une première démo (4 ou 5 titres)
C : Pouvez-vous me donner des renseignements dessus ?
S : L'enregistrement se fait à la maison, mise à part la batterie qui a été enregistrée en studio le reste est fait directement sur le PC d'Yvan, d'ailleurs cela nous pose un véritable souci, car nous n'avons pour le moment personne pour s'occuper du mix et du mastering, donc si un des lecteurs est intéressé pour taffer sur ce projet, qu'il nous fasse signe !!!!
C : Quel regard portez-vous sur votre région en matière de musique ?
S : Honnêtement nous n'avons pas à nous plaindre du milieu dans lequel nous évoluons, certes il y aura toujours des trucs à redire, mais dans l'ensemble ça se passe vraiment bien, il y a des salles qui programment régulièrement de bons groupes, on n'a pas de problème pour répéter, il y a un paquet d'assos qui se bougent pour organiser des festivals, des concerts, dispenser des formations aux musiciens ….
C : Quel a été votre parcours pour en arriver là ?
S : Disons que nous venons tous de groupes qui ont splittés, on a formé Kandjar, on a bossé un peu (pas trop, parce que je suis un peu une feignasse …) et puis voila ….
C : Comment expliquez-vous votre notoriété récente ?
S : Tu es bien le premier à nous parler de notoriété ! Disons que de plus en plus de personnes entendent parler de Kandjar, mais nous essayons de le provoquer …le site, les distributions de flyers, la promo à droite, à gauche et puis le bouche à oreille …Aujourd'hui Kandjar c'est plus « ha oui j'en ai entendu parler, le nom me dit quelque chose » que « ouais je connais j'ai leur CD ; je les ai déjà vu sur scène » … on se fait un nom petit à petit ….
C : Comment voyez-vous l'évolution de votre style musical en général dans le futur (niveau national / international) ?
S : Aucune idée …
N : fini le néo-métal, place à la musette trash death mediéval !! moi je vois que ça…
C : Pensez-vous que l'on assiste à un changement /renouvellement de public actuellement dans celui-ci ?
S : Forcément le public de la scène métal se diversifie, change, d'ailleurs, ça fait bizarre de voir arriver aux concerts des mecs de 14 ans au taquet ! Là on commence à se sentir vieux … surtout moi !!!! isons que ce qui a réellement changé, c'est qu'aujourd'hui le public est de plus en plus exigeant, contrairement à ce qui se passait avant les gars ont le choix entre 5 concerts le même WE, tous les groupes amateurs sortent leur démo, l'offre est donc beaucoup plus large qu'il y a 10 ans ! Lorsque j'ai commencé a bouger à des concerts, hormis Lofo, Mass Hysteria, Treponen Pal ou No return, la scène française était assez pauvre ! Pour les cds c'est pareil, à part les groupes américains, rien de bien méchant à se mettre sous la dent … Aujourd'hui le public peut se faire plaisir sans problème, il a le choix entre une multitude de groupes, et donc devient, à juste titre, plus exigeant : il veut de la qualité et il en veut pour son argent !
C : De quelle manière la musique vous permet-elle de vous exprimer ?
S : Nous n'avons pas de messages politiques, de doléances ou de plaintes à faire passer dans notre musique. Ce que nous exprimons, ce sont avant tout nos goûts musicaux, nous aimons faire la musique que nous faisons, nous nous amusons, ça nous fait vibrer, espérons que les mecs se retrouvent dans ce que nous faisons et que, eux aussi vibrent avec nous !
C : Quels sont vos objectifs désormais ?
S : L'objectif est l'enregistrement de la démo, ça c'est l'objectif numéro 1, ensuite lorsque nous aurons réglé cette histoire de mix/mastering, nous allons chercher des dates et essayer de bouffer de la scène !
C : Préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en vous voyant ?
S : Et bien, les filles (mais aussi les mecs) pleurent déjà, tellement elles sont dégoûtées d'avoir payé pour nous voir jouer … alors je préfèrerai quelles s'évanouissent, ça changera !!
N : moi je préfère les gros barbus…