Les Transmusicales vont réveiller Rennes, du 1er au 5 décembre ! Ce sont plus de 80 groupes en tous genres qui vont se produire sur les différentes scènes de la métropole bretonne ; une programmation qui se veut éclectique et focalisée sur la découverte d’artistes émergents. Ce sont des artistes audacieux, aux partis-pris forts voire parfois étranges qui vont se succéder sur les planches du Parc Expo, de l’Ubu, de l’Etage et des salles populaires du public rennais. Et, même si les noms des artistes sélectionnés n’évoquent souvent pas grand-chose même aux mélomanes les plus érudits, la programmation des Transmusicales est toujours synonyme d’un grand talent. Pour bien vous préparer à ce festival qui a vu naitre des artistes aussi légendaires que Nirvana, Bjork, Ben Harper ou Lenny Kravitz, voici notre modeste sélection des concerts à ne rater sous aucun prétexte !
Amyl And The Sniffers – 3 décembre – Hall 8 – Parc Expo
Amyl And The Sniffers sera probablement la sensation du festival. Leur nouvel album « Comfort to Me » a reçu les acclamations de la critique et le groupe punk emmené par l’indélicate Amy Taylor, déchainera tout le voltage nécessaire à leurs tubes électriques. Préparez-vous à revivre les sensations les plus profondes de votre enfance, quand vous mettiez vos doigts dans la prise !
Ikoqwe – 4 décembre – Hall 8 – Parc Expo
Ikoqwe est un projet parfaitement iconoclaste, né de l’association entre le producteur portugais Pedro Coquenão et le rappeur angolais Luaty Beirão. Le résultat est un mélange provocateur, entre afro-beat, rap, electro et musiques traditionnelles, qui fait mouche immédiatement !
Brieg Guerveno – 1er & 2 décembre – TNB
Figure montante du néo-folk breton, l’univers de Brieg Guerveno a fortement évolué depuis ses débuts black metal. Son dernier album, Vel Ma Vin, qui figurait en haut du classement de nos albums favoris en 2020, est une œuvre à réécouter sans cesse !
Blanketman – 2 décembre – Hall 3 – Parc Expo
Le post-punk léger de ce quintet de Manchester transmet une énergie emplie de fun. Des guitares saillantes, des refrains simples et entêtants. Malgré la sortie d’un seul EP, Blanketman ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…
Komodor – 2 décembre – L’Etage
Ce quintet de Douarnenez distille un rock burné, qui nous replonge tout droit au milieu des seventies. Leur recette de proto hard rock survolté, aux influences proches des Stooges ou d’Alice Cooper, est redoutablement efficace ! Pour notre part, on est toujours friands de ce genre d’univers, pas nécessairement original, mais diablement bien exécuté…
Daði Freyr – 2 décembre – Hall 8 – Parc Expo
Daði Freyr représentait l’Islande au dernier concours de l’Eurovision. Dans un registre clairement pop, ses tubes electro-funk sont teintés d’humour et de dérision. Après un premier album, « & Co », composé en islandais, Daði Freyr touche une audience plus large avec son EP récemment sorti, en anglais : 98 millions d’écoute pour son single « Think About Things », rien que ça…
Ziak – 3 décembre – Greenroom
Ce rappeur masqué, originaire de l’Essonne, se produira pour la première fois en public lors des Transmusicales. Ziak attise la curiosité avec ses paroles violentes et crues, profondément inspirées par la Drill UK, un mouvement dérivé de la Trap, et qu’il se réapproprie de la manière la plus choquante.
TEKE :: TEKE – 4 décembre – Hall 8 – Parc Expo
Ce groupe montréalais emmené par la chanteuse japonaise Maya Kuroki, allie l’énergie des musiques traditionnelles nippones avec le surf rock le plus électrique. Le septuor incorpore des sonorités psychédéliques avec des instruments rarement utilisés dans le rock (flûtes et harpes japonaises) et leur musique nous embarque dans des univers cinématographiques proches d’Ennio Morricone ou de Quentin Tarantino…
Voice of Baceprot – 4 décembre – Hall 3 – Parc Expo
Ce girl band, formé à Garut, sur l’île de Java, a commencé par faire des reprises de ses groupes favoris, Slipknot, RATM ou Lamb of God, avant de développer son propre univers. Préparez-vous à ressentir un véritable mélange des genres et un vent de liberté, en écoutant le métal fusion de ce trio qui arbore fièrement ses origines (en portant le hijab, en chantant en soundanais, …).
HENGE – 3 décembre – Hall 9 – Parc Expo
HENGE est un véritable OVNI, qui mélange rock, hip hop, électro, folk pour composer un improbable Space Opéra. Visuellement inspiré par la science-fiction nanardesque, Henge nous vient d’une autre dimension pour explorer les tréfonds de notre second degré, comme en témoigne leurs livestreams où le chanteur propose des cours d’aérobic stellaire. Attention au retour sur Terre …
El Combo Batanga – 4 décembre – Hall 8 – Parc Expo
Beaucoup plus terre à terre, El Combo Batanga tente de nous faire revivre l’ambiance vibrante de la Spanish Harlem des années 60. Entre boogaloo et rythm and blues, El Combo Batanga, nous a livré un excellent premier album, « Who Cares », en 2020.
Rendez-vous à Rennes, du 1er au 5 décembre pour cette nouvelle édition des Transmusicales !