fbpx
Vacarm.net
Image default

Hellfest 2022 – 15 découvertes à faire sur cette affiche monstre !

350 groupes et 7 jours de festival, on n’avait jamais vu ça de mémoire de métalleux ! Le Hellfest frappe fort pour son retour en 2022 avec une double édition célébrant le 15e anniversaire du plus grand festival de France. Les amateurs impatients pourront assister à l’édition 2020 reportée, du vendredi 17 au dimanche 19 juin, et, avec un peu de chance les plus vaillants décrocheront leur second sésame pour affronter 4 jours supplémentaires de festival, du jeudi 23 au dimanche 26 juin. La grande messe du métal se conclura par la venue exceptionnelle de Metallica, le groupe de toutes les rumeurs depuis plusieurs années !

Cette édition 2022 sera exceptionnelle à bien des égards. Non seulement le Hellfest sera le plus important festival post-pandémie, mais la sélection d’artistes à l’affiche sublime la volonté transgénérationnelle du festival. 350 groupes, c’est autant de styles et de tendances différentes représentées au sein de la scène métal / punk, qui pourront communier sur les scènes de Clisson. Que l’on soit de la « vieille école » (Alice Cooper, Deep Purple, Judas Priest…), plutôt heavy des 90’s (Metallica, Megadeth, Guns n’ Roses, Scorpions…), néo-métalleux trentenaire (Deftones, Faith No More, Korn, Nine Inch Nails …), punk / coreux (Hatebreed, Bad Religion, Suicidal Tendencies, The Exploited…) ou amateur de musiques plus extrêmes (Mayhem, Watain, Obituary,…), le Hellfest vous offre une affiche d’une irréprochable qualité et d’une incroyable diversité.

Concerts exclusifs, reformations, scènes thématiques… le Hellfest prévoit comme chaque année de belles festivités. Derrière les têtes d’affiches les plus attendues en fins de soirées se cachent aussi de belles découvertes à faire au cœur de l’après-midi. Face à cette offre pléthorique de gros décibels, difficile de s’y retrouver ! On a passé au crible la programmation du Hellfest et nous vous avons sélectionné quelques belles prestations à ne pas rater.

BLACK MOUNTAIN – VALLEY
Le groupe de Vancouver est un véritable OVNI, entre rock et fuzz, dont les deux derniers albums nous ont épaté. Il y a quelque chose de véritablement addictif dans la musique de ces Canadiens… On a d’ailleurs dévoré la vidéo de leur passage à KEXP, qui montre la qualité d’interprétation que peut garantir le quintet.

ELDER – VALLEY
La prestation d’Elder au Deserfest Berlin en 2018 fut un véritable électrochoc et même si le trio vient de se séparer de son batteur, nous sommes certains que le groupe sera capable de nous arracher une petite larme en se lançant dans leurs solos flamboyants. Amateurs de musique instrumentales, et de longues disgressions, il ne faudra pas rater ce concert !

TWIN TEMPLE – VALLEY
On se rappelle comme si c’était hier de l’étonnant passage de Zeal & Ardor en 2018, sous la Valley. Le groupe mélangeant gospel et black metal reviendra en 2022 en tête d’affiche sous la scène Temple, le jeudi 23 juin. Eh bien, je pense que si vous avez été conquis par cet étonnant crossover, vous pourriez l’être tout autant par le « Satanic Doo woop » de Twin Temple. Aussi puissant que dansant, cette fusion improbable a démontré toute son efficacité sur leur album éponyme.

FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – MAIN STAGE 1
Vous avez raté son dynamitage en règle de la War Zone en 2017 ? Pas de soucis, Frank Carter revient avec un nouvel album. Le groupe de hardcore s’est apaisé au fil des années, et jouera sur une scène moins intimiste, mais Frank Carter reste un frontman hors-normes qui, avec son nouveau statut, devrait nous révéler un show agréable…

OM – VALLEY
Le groupe de doom culte et tête d’affiche annoncée du Desertfest avant la pandémie, dégorgera ses riffs les plus occultes sous la Valley, le samedi 18 juin. Le groupe s’est formé en 2003 en marge de Sleep, sous l’impulsion d’Al Cisneros au chant et Chris Hakius à la batterie. Après cinq albums, ces charmants doomsters ont mis leur projet en hiatus et ont décidé de remonter sur scène pour plomber l’ambiance juste avant la pandémie…

RED FANG – VALLEY
Les débilos de Red Fang sont loin d’être des nouveaux venus : ils sont habitués des salles européennes, et ont déjà foulé les planches de la Main Stage du festival, en plein cagnard. Les débilos de Red Fang défendront leur nouvel album, « Arrows », acclamé par la critique, et bourré de riffs tous aussi crasseux qu’entêtants.

TURNSTILE – WARZONE
Depuis leur venue au Hellfest en 2016, le groupe de Baltimore n’a pas quitté nos oreilles ! Avec un nouvel album en prévision, qui s’annonce au moins tout aussi bon que « Time & Space », on ne peut que vous conseiller d’assister à leur prestation qui s’annonce forcément explosive. Un premier single, « Mystery », a récemment été diffusé.

CODE ORANGE – MAIN STAGE 1
Depuis plus de 12 ans, Code Orange produit un punk hardcore profondément innovant. Il suffit de regarder la guitariste Reba Meyers présenter son travail de recherche de nouveaux sons pour comprendre que derrière la brutalité apparente de leurs compositions se cache un travail d’orfèvre. Leur dernier passage au Hellfest remonte à 2015, de quoi constater le parcours accompli !

MOSCOW DEATH BRIGADE – WARZONE
Le Hellfest invite également pour la première fois un autre modèle d’accouplement réussi entre le hip hop, le punk et la techno. Sur scène, les Russes enragés de Moscow Death Brigade ne sont équipés que d’un PC portable, d’une table de mixage et de quelques micros. Malgré ce style minimaliste que n’auraient pas renié les Bérurier Noir, ils galvanisent la foule avec leurs hymnes anarchistes, antifascistes et festifs. Leur dernier album, plus électronique, n’a en rien entamé leur détermination. On compte sur eux pour transformer la War Zone en une immense rave party de crêtes, de survets et de cagoules.

LOWRIDER – VALLEY
Le groupe de stoner précurseur de la scène suédoise viendra confirmer son statut de tête d’affiche. Après un premier album confidentiel, il y a plus de 20 ans, le groupe a signé un retour magistral avec « Refractions » fin 2019. Leur reformation exceptionnelle en 2014 s’était soldée par un passage détonnant au Hellfest, donc autant vous dire qu’on crève d’envie de les revoir sur scène.

A.A. WILLIAMS – VALLEY
Les amateurs de Chelsea Wolfe, Nick Cave ou Shannon Wright, vous voilà servi avec A.A Williams ! Cet objet sonore insolite, entre americana empreinte d’une profonde noirceur et folk spectrale, dispose de multiples talents pour nous offrir un moment de simple beauté. On vous conseille de jeter une oreille sur son dernier album en date, « Forever Blue ».

SLIFT – VALLEY
Depuis la sortie de leur deuxième album, « UMMON », les jeunes toulousains de SLIFT sont la coqueluche des médias rock français. Réputés pour leur déchainement de riffs hypersoniques, on ne ratera sous aucun prétexte leur passage au Hellfest pour se prendre une bonne dose de garage / space rock !

HANGMAN’S CHAIR – VALLEY
Après leur passage au Hellfest at Home, on comprend pourquoi l’organisation du Hellfest a décidé de placer Hangman’s chair en tête d’affiche. On déconseille ce show aux asthmatiques tant les volutes de fumée vont envahir la Valley, le jeudi 23 juin ! Récemment signés chez Nuclear Blast, les franciliens passent dans une autre dimension avec leur doom / sludge teinté de cold wave. Le spectacle sera assurément au rendez-vous.

YEAR OF THE KNIFE – WARZONE
Avec leur hardcore venimeux, Year of the Knife nous garantira des sensations fortes sur les planches de la War Zone. Si leur album « Ultimate Aggression » résonne toujours comme une claque bien sentie, leur dernier effort en date, « Internal Incarceration » est un double uppercut qui vous fait manger la poussière. Ames sensibles s’abstenir, ça va grésiller dans les oreilles !

BOKASSA – MAIN STAGE 1
Ce groupe norvégien ne vous dit peut-être rien, mais il est tout à fait logique de les retrouver sur la Main Stage 1, pour la journée de clôture du festival. Bokassa a déjà assuré quelques premières parties de Metallica en 2019, et Lars Ulrich les a démesurément encensés… Bref, on se lèvera tôt ce dimanche 26 juin pour découvrir leurs riffs heavy, juste après le passage de Spiritbox, une autre sensation forte !

Bon festival à tous, et surtout, hydratez-vous ! 🙂

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.