fbpx
Vacarm.net
Image default

Xtreme Fest Arena 2021 : J1 avec Les Tambours du Bronx, The Koppers et Sons of O’Flaherty

Après une pause forcée d’un an, l’équipe de Pollux est de retour sur le site de la maison de la musique à Cap Découverte ! Covid oblige, le festival a dû se repenser avec une jauge réduite.
Initialement prévu dans un autre lieu et sans pass sanitaire, l’Xtreme (tout comme les autres festivals) s’est vu imposer le fameux “sésame” pour maintenir son évènement. Impossible d’annuler pour les bénévoles, le festival sera donc avec pass et de retour dans la salle emblématique du festival. Une grande salle climatisée avec un son aux petits oignons. Seul bémol : point d’accès au balcon cette année, mais il faut bien avouer que la jauge limitée ne rendait pas vraiment cela indispensable.
Une seule scène pour cette cuvée 2021 et il faudra donc faire avec les inévitables “balances” entre chaque groupe. Heureusement, les stands de merchandising des artistes, des exposants ou encore la traditionnelle 8.6 du festival nous permettent de ne pas trouver l’attente trop longue.

Le festival commence le jeudi avec une “petite” soirée composée de 3 groupes mais je fut présent dès le début de l’après-midi pour accompagner The Koppers. Ces derniers m’ont proposé de les accompagner sur la journée. L’occasion de voir l’envers du décor et de profiter des balances. Évidemment nous en reparlerons bientôt sur votre webzine préféré !

The Koppers

20h, place au show. Personne ne les attendait et pourtant il n’a fallut que quelques notes pour voir les festivaliers commencer à affluer devant la scène. Le duo guitare/batterie, accompagné de nombreuses samples électroniques, est en parfaite cohésion. Bien que le groupe soit “relativement” récent, les rockeurs font preuve d’une présence scénique impressionnante et parviennent à capter l’attention du public. Pas mal pour des outsideurs !

The Koppers

40 minutes de set endiablé avec des morceaux rock taillés pour le live. Le concert se termine par un medley final en hommage aux années 90′. Merci les gars, vous avez réveillez l’âme de l’Xtreme Fest !

Sons of O’Flaherty

Le warm up de l’Xtreme Fest est également une soirée à la programmation plus grand public, bien que toujours qualitative. C’est donc en toute logique que nous retrouvons sur scène un groupe des plus festifs. Les Rennais de Sons of O’Flaherty avec leur punk rock celtique.

Sons of O’Flaherty

Si l’écoute du groupe sur disque ne m’avais pas transcendé, la claque live est bien présente ! Dans la fosse, l’ambiance est au rendez-vous, ça saute, ça danse, ça slamme et cela part même en circle pit. Avec les Sons, le show est assuré et le public le leur rend bien !

Les tambours du Bronx

Dernier groupe de la soirée et ce sont les très attendus Tambours du Bronx qui prennent possession de la maison de la musique. Les 16 percussionnistes sont en place pour faire trembler les murs et le show peut commencer.

Bien que Franky Costanza (ancien batteur de Dagoba) soit présent ce soir nous avons droit au show classique des Tambours. Ayant pu les voir dans leur version metal il y a deux ans, j’étais impatient de les revoir dans cette configuration. Le résultat est forcement différent puisque point de double pédale ou de guitares électriques mais cela n’en reste pas moins percutant ! Ce groupe hétéroclite maltraite ses bidons depuis plus d’une trentaine d’années avec toujours la même fougue et la même envie. Si le line-up a évolué, il y a maintenant plusieurs générations différentes dans les Tambours, le collectif reste uni dans leur opération de percussions massives.
C’était le premier concert “post-confinement” pour les Tambours et certainement pas le dernier !

Des fans de tous âges présents ce soir !

Quel plaisir de revenir dans ce lieu après tant de temps. Le festival est maintenant lancé et même s’il n’affiche pas (encore) sold-out, les prochaines soirées s’annoncent encore plus extrêmes avec de grosses têtes d’affiche !

Galerie complète (clic sur les photos pour voir la version non recadrée)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.