Vacarm.net
Image default

Report Shining / AlithiA / Insolvency au Backstage By The Mill (Paris) le 9 novembre 2018

Samedi 9 novembre 2018, direction Pigalle et le Backstage By The Mill pour une soirée prometteuse avec le groupe norvégien Shining dont vous pourrez prochainement découvrir l’interview réalisée par Sébastien dans le tour bus juste avant le concert. La preuve en image !

C’est avec le groupe de metalcore français Insolvency que la soirée commence. J’ai eu l’occasion de les interviewer à la sortie de leur excellent premier album Antagonism of the Soul en début d’année et j’étais impatiente de les voir sur scène. Influencé par des groupes comme Bullet For My Valentine, While She Sleeps ou Trivium, Insolvency délivre un metalcore de haute volée, avec une alternance de chant clair et screamé maîtrisée et leur prestation au Backstage ne fait que confirmer le potentiel énorme de ce jeune groupe qui a joué malheureusement devant un public très clairsemé. Je ne peux que recommander chaudement à tous les amateurs de gros son de (re)découvrir ce groupe qui mérite amplement de jouer devant un public bien plus nombreux.

Le deuxième groupe de la soirée, Alithia, est venu d’Australie pour faire découvrir au public européen son Progressive Psychedelic Tribal Rock. Malgré l’énergie déployée par le percussionniste aborigène pour essayer de faire bouger la fosse, la prestation du groupe n’a pas semblé susciter l’enthousiasme du public parisien. Il faut dire qu’ils en font des tonnes mais en partant un peu trop dans tous les sens. Le chanteur semble en transe et ne cesse d’exécuter une étrange chorégraphie sans être réellement en rythme avec la musique et ça finit par être agaçant. Un groupe qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Place à la tête d’affiche, les norvégiens de Shining, venus présenter leur nouvel opus Animal sorti 19 octobre 2018 via le label Spinefarm Records. Créateur du Blackjazz (mix metal/indus/jazz), le groupe amorce un virage radical avec ce dernier album. Parce qu’il avait le sentiment d’être arrivé au bout de sa démarche dans le Blackjazz, Jørgen Munkeby, le frontman multi-instrumentiste, a pris le risque de délaisser ce qui faisait la particularité du groupe avec Animal, un album résolument orienté pop/rock mais avec un chant nerveux tout de même et des riffs de guitare bien rageux. Le thème de l’album est sombre, il y est notamment question de fin du monde, et sur scène, c’est bien l’énergie pure du rock qui va transpirer. D’autant que le saxophone est bien là et Jørgen Munkeby va interpréter ses titres phares du passé qu’il ne renie pas pour autant. Le mélange des nouveaux et anciens titres fonctionne très bien sur scène et il est bien dommage que si peu de parisiens aient fait le déplacement pour ce groupe au potentiel énorme qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Prenez le temps d’écouter le titre éponyme du dernier opus.

Set list Shining :

  • Animal
  • My Church
  • Last Day
  • When The Lights Go Out
  • Everything Dies
  • Healter Skelter Blackjazz
  • My Dying Drive
  • Hole In The Sky
  • Won’t Forget
  • The One Inside
  • Smash It Up !
  • The Madness and the Damage Done Blackjazz.
  • rappel : Fisheye Blackjazz
  • Fight Song.

Retour en images sur cette excellente soirée organisée par The Link Productions.

InsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvencyInsolvency
AlithiaAlithiaAlithiaAlithiaAlithiaAlithiaAlithiaAlithiaAlithiaAlithiaAlithia
ShiningShiningShiningShiningShiningShiningShiningShiningShiningShiningShiningShiningShiningShining

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.