fbpx
Vacarm.net
Image default

REPORT ARCHITECTS / BEARTOOTH / POLARIS – OLYMPIA (PARIS) 27/01/19

Dimanche 27 janvier, direction l’Olympia pour une belle affiche metalcore dans cette salle parisienne de légende qui diversifie beaucoup sa programmation depuis quelques années et on ne s’en plaindra pas. Trois groupes, Polaris / Beartooth / Architects, venus respectivement d’Australie, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, et un public ayant répondu présent, la fosse est en effet pleine à craquer.

La soirée commence assez tard, 20h00, permettant au premier groupe de jouer devant une salle déjà bien remplie. Les australiens de Polaris, dont c’est le premier passage sur une scène parisienne, n’ont sorti qu’un album à ce jour The Mortal Coil (2017) dont ils vont interpréter six titres ce soir. Le chant screamé est assuré par Jamie Hails accompagné du bassiste Jake Steinhauser au chant clair. C’est une très belle prestation, bien trop courte, et nul doute que le groupe a un bel avenir devant lui. Le frontman, très communiquant, va notamment demander au public, sur “Dusk to Day”, de sortir son téléphone portable et la salle ne sera éclairée que par les écrans lumineux pour un très joli moment de partage. Ce n’est pas facile d’ouvrir les hostilités, encore moins avec un set très court, mais Polaris parvient sans mal à entraîner le public de l’Olympia dans son univers. Un groupe à suivre de très près.

C’est au tour des américains de Beartooth, emmenés par leur frontman Caleb Shomo, de prendre place sur la scène de l’Olympia. Le groupe est venu défendre son troisième album Disease, sorti en septembre 2018. Electrisée par le punk/hardcore de Beartooth, la fosse est en ébullition et le sol mouvant de l’Olympia vous fiche un sacré mal de mer. Les tubes du groupe comme “Hated” ou “Aggressive” sont repris en chœur par un public qui manifestement n’a pas fait le déplacement seulement pour la tête d’affiche. Sur “In Between” l’ambiance monte encore d’un cran. Mosh-pit, slams, c’est la folie à l’Olympia. Ajoutez un solo de batterie de derrière les fagots par Connor Denis et vous obtenez le top du top de la première partie réussie.

Set-list Beartooth : Bad Listener – Aggressive – Hated – The Lines – Drum solo – Manipulation – You Never Know – In Between – Body Bag – Disease

Il est tard lorsque la tête d’affiche entre enfin en scène mais on n’a pas vu le temps passer avec ces deux premiers groupes qu’Architects a bien fait d’inviter sur sa tournée. L’ambiance monte tout de même encore d’un cran avec les anglais venus défendre Holy Hell, sorti en novembre dernier. Ce 8e album studio marque un tournant dans la carrière du groupe mais pour une bien triste raison. C’est en effet le premier album que le groupe enregistre sans son leader Tom Searle, membre d’origine et principal compositeur, décédé en août 2016. Dan, batteur du groupe et frère jumeau de Tom, a composé les paroles de ce dernier opus, ultime hommage au frangin emporté bien trop tôt par une sale maladie. Avec une set-list faisant la part belle aux trois derniers albums du groupe, entre rage et émotion, Sam Carter et sa bande vont retourner l’Olympia. Ils nous en mettent plein la vue avec des lumières éblouissantes et un écran diffusant des visuels en rapport avec les titres. Les titres du nouvel album passent sans problème l’épreuve de la scène, la perte de Tom Searle n’a donc pas sonné le glas du groupe.

Jusqu’au final avec “Gone with the wind” en hommage à Tom puis “Doomsday”, pas de baisse de régime, sur la scène comme dans la salle. Le concert parfait pour affronter la température glaciale de ce mois de janvier.

Set-list Architects : Death is not defeat – Modern misery – Nihilist – Broken cross – Holy hell – Royal beggars – Gravedigger – Mortal after all – Downfall – Naysayer – These colours don’t run – A match made in heaven – Hereafter – A wasted hymn /// Memento mori – Gone with the wind – Doomsday

Un grand merci à Elodie de HIM-MEDIA pour l’accréditation.

xxx

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.