fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report – Les Idiots + Nolamm au Carré Public le 10 septembre 2020

186 jours sans concert. Forcément ça commençait à faire long, alors quand Pollux a enfin annoncé la reprise avec cette date gratuite au Carré Public d’Albi, qu’importe s’il fallait porter un masque ou être assis, le public a répondu présent et ça fait du bien.

C’est Nolamm qui a l’honneur de lancer cette nouvelle saison musicale avec un set folk electro en solo. Armé de sa guitare et de sa boite à rythmes , le Toulousain nous présente ses compositions entraînantes qu’il se permet de créer en direct en superposant différentes rythmiques qu’il enregistre avec sa pédale loop. Au final un set quasi instrumental évoquant à la fois John Butler pour le côté folk mais avec une approche plus pêchue grâce à l’apport de la boîte à rythmes.

Nolamm

Ce sont maintenant les locaux « Les Idiots » qui montent sur scène. Une bonne partie du public les connaît déjà puisque deux membres du groupe sont issus d’Opium du Peuple, bien connu pour ses reprises de variétés version rock’n’roll. Mais ici point de cover, Guillaume (aka Slobodan pour les intimes) nous délivre ses propres textes sur des compositions de Mika à la guitare acoustique. Le duo est récemment devenu trio avec Arthur Bacon, accordéoniste de The Summer Rebellion, qui apporte une nouvelle dimension musicale à l’ensemble. Chaque titre nous conte une histoire, parfois émouvante, souvent drôle si vous avez un peu de second degré mais toujours délicieusement racontée avec cette voix rocailleuse à souhait. Sur scène impossible de s’ennuyer avec ces idiots et leur chanteur qui profite de ce retour sur scène en savourant sa cigarette pendant un jam endiablé. Vous avez déjà vu un accordéoniste improviser un petit AC/DC des familles pour laisser le temps à son chanteur de finir sa clope ? Moi oui ! Malgré un léger dépassement d’horaire, qui est loin de déranger le public, les Albigeois nous offre un dernier morceau pendant lequel Mika re-change sa corde faute d’avoir mis la bonne après l’avoir cassée ! Les idiots maintenant on sait pourquoi mais on les aime quand même !

Les Idiots

Un grand merci aux groupes, mais surtout un grand merci à Pollux qui prend la peine d’organiser ce genre d’événement et c’est loin d’être facile vu les contraintes qui sont imposées au monde du spectacle. Prochain rendez-vous avec le Zguen Fest les 17, 18 et 19 septembre pour fêter dignement les 20 ans de l’association.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.