fbpx
Vacarm.net
Image default

Live Report – Hypno5e + Enola au Connexion live le 23 janvier 2020

Fidèle à sa ligne de conduite, Noiser continue d’organiser des soirées avec une programmation toujours aussi pointue. Ce soir direction le Connexion Live en plein centre-ville Toulousain pour Hypno5e venu défendre son dernier album. La première partie est assurée par les Toulousains de Enola que je découvre. Les cinq membres du groupe officient dans une veine post hardcore. Les compositions prennent le temps de poser des ambiances tantôt intimistes tantôt plus violentes sur lesquelles Thomas, le chanteur, peut hurler à sa convenance pendant de longues minutes. Bien aidé par la batterie de Jordi qui gardera le rythme souvent très soutenu, Enola parvient à capter le public du Connexion qui est déjà en grand nombre. Le set se termine sur un déluge sonore provoqué par l’un des guitaristes et le chanteur expérimentant sur leurs pédaliers.

C’est au tour des Montpelliérains de Hypno5e de monter sur scène. La soirée n’est pas sold-out mais la salle du Connexion Live est très largement remplie et il est difficile de se frayer un chemin pour être devant la scène. Alternant passages extrêmement calmes pendant lesquels le groupe nous partage ses fameux poèmes (via des samples) et véritables déflagrations metal, cette dualité permet ainsi de laisser respirer à la fois la musique de Hypno5e et le public entre deux séances de headbanguage. Côté show, les musiciens tout de noir vêtus, gardent leur sérieux avec une sérénité exemplaire. La scène est souvent dans le noir simplement éclairée par quelques faisceaux de lumière blanche, pendant les passages musicalement violents ce sont les stroboscopes qui sont de sortie et il ne vaut mieux pas être épileptique. Sensations assurées ! A distant dark source, le très long morceau éponyme du dernier album est évidemment de rigueur mais c’est sur le génial Acid Mist Tomorrow que le groupe termine en apothéose sur fond de lumière rouge pour conclure ce moment si particulier que seule la musique de Hypno5e arrive à créer.

Merci à Noiser d’oser programmer ce genre de groupe qui gagne à être connu et à Aurélie pour l’accréditation photo. La suite du programme pour Noiser passera par le Connexion Live avec la synthwave de Dance with the Dead, Le Rex avec les immanquables Leprous et la très grosse soirée pour les 10 ans de Noiser au Metronum mais ça je vous en reparlerai bientôt.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.