La rencontre entre les pionniers du Desert Rock, Yawning Man, et du guitariste de Fu Manchu, Bob Balch se nomme tout simplement Yawning Balch ! Les quatre monstres californien ont accouché d’un jam de cinq heures joué au cœur du désert de Joshua Tree, dont le premier volume sortira le 7 juillet. Ce n’est rien de moins qu’un voyage lunaire, un rêve psychédélique qui s’éclaire sous nos yeux. « Volume One » est une œuvre magique faite de progressions instrumentales ébahies.
« Volume One » est une œuvre que l’on pourrait qualifier de spontanée. Bob Balch commente : « En novembre 2022, je suis allé à Joshua Tree pour une journée de jam avec les gars de Yawning Man. Rien n’était calculé, nous nous sommes simplement branchés et nous avons joué. Je savais que pendant que nous jammions, le son était excellent, mais ce n’est que lorsque je suis rentré chez moi et que j’ai écouté l’ensemble que j’ai réalisé que nous avions quelque chose de spécial. ». Un second volet devrait voir le jour dans les mois à venir. En attendant, « Dreaming With Eyes Open » est une première hallucination de presque 22 minutes, où Gary Arce et Bob Balch expérimentent avec leurs pédales d’effets. La progression est douce, vaporeuse, hypnotisante pour construire note après note une empreinte mentale où l’on se représente les échos du désert californien et de ses masses telluriques. La prestation est effectivement exceptionnelle, si l’on admet l’absence de préparation de ce jam. Tels des marathoniens de haut niveau, la machine s’en va à toute allure et ne semble jamais s’essouffler. Un thème est mis en place sur la deuxième moitié du morceau et s’achève dans la rugosité d’un riff fuzz.
Puis vient « Cemetery Glitter », un morceau encore plus expérimental, à l’ambiance tourmentée et low tempo – au moins dans sa première moitié. Les musiciens jouent aux équilibristes, évoluant sur une ligne de crête, où la chute semble inévitable d’un instant à l’autre. Un thème plus heavy redonne au morceau une nouvelle dynamique avant de laisser place à « Low Pressure Valley », titre le plus court de ce premier volet – seulement 7min30 de jam ! La progression est cette fois-ci plus directe, le morceau plus évanescent, mais dresse néanmoins une perspective lumineuse à cette collaboration. Vous l’aurez compris, Yawning Balch n’est ni une énième redite instrumentale des Yawning Man, ni une collaboration stérile, mais une oeuvre qui prendre la forme d’une photographe instantanée, belle avec ses défauts.
.: Tracklist :.
- Dreaming with Eyes Open
- Cemetery Glitter
- Low Pressure Valley