The Vintage Caravan - Gateways - Vacarm.net
Vacarm.net
Image default

The Vintage Caravan – Gateways

Il est toujours surprenant de constater l’effervescence de la scène musicale islandaise. The Vintage Caravan fait partie de ces formations qui ont émergé internationalement, en l’espace d’une dizaine d’années, notamment grâce à leur signature sur le mythique label Nuclear Blast. Avec trois albums en poche, The Vintage Caravan cristallise ses influences rock old school telles que Cream, Rush ou Led Zeppelin dans un condensé de pure énergie. Leur quatrième effort, intitulé « Gateways », se dote d’une production plus moderne au service de leur recette toujours d’une redoutable efficacité.

The Vintage Caravan n’est pas l’un de ses groupes « froids » à la précision millimétrique. Bien au contraire, il se dégage une chaleur de leur musique, à l’instar des envolées de la six cordes d’Óskar sur le titre d’ouverture, « Set Your Sights », qui nous font ressentir le fun que ce trio prend plaisir à partager sur scène depuis un bon moment. On retrouve cette légèreté, sur « Hidden Streams », qui nous donne envie de sauter, de plonger et de nous abandonner à une longue chute savoureuse jusque dans les bras d’une foule en liesse. Ce nouvel album cultive des ambiances plus aériennes auxquelles le groupe ne nous avait pas forcément habitué, à l’instar d’« On The Run » ou des couplets de « Reset » qui présagent d’un efficace refrain.

The Vintage Caravan se fait parfois plus direct, comme sur « The Way », ou « Reflections », en usant leurs instruments sur les poncifs qui ont bâti la notoriété du groupe. On admire la dextérité d’Óskar, excellent au chant comme à la guitare sur « All This Time », ainsi que sa capacité à exprimer son leadership avec sa gueule d’ange et ses dents du bonheur. En ce qui concerne, la production plus moderne de « Gateways », elle s’avère un peu perturbante. Elle offre une belle profondeur aux passages les plus consensuels, comme sur « Tune Out » ou « Nebula », donne de l’ampleur aux ambiances dignes des plus grandes salles (« Hidden Streams » ou « Farewell ») mais peine à restituer la spontanéité et l’authenticité du trio islandais. « Gateways » révèle néanmoins, une formation qui se bonifie d’années en années, avec des compositions plus accessibles et toujours aussi extatiques.

.: Tracklist :.
1. Set your Sights
2. The Way
3. Reflections
4. On the run
5. All this time
6. Hidden Streams
7. Reset
8. Nebula
9. Farewell
10. Tune Out
11. The Chain
 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation en vous proposant les meilleurs contenus possibles. J'accepte En savoir plus