fbpx
Vacarm.net
Image default

Stinky – Of Lost Things

Déjà une décennie d’existence et des centaines de concerts à son actif pour le combo Nantais et les amateurs de hardcore le savent bien : Stinky est maintenant un nom à suivre. Valeur sûre en festival (l’ouverture de la Warzone au Hellfest en 2019 c’était eux), ils ont récemment eu le privilège de défendre la scène musique extrême Nantaise à l’occasion du Hellfest From Home avec leurs comparses de Ultra Vomit et Regarde Les Hommes Tomber !

La claque du jour se nomme Of Lost Things, mais pour mieux vous la présenter un bref récapitulatif des deux précédents efforts du groupe s’impose. Avec Against Wind and Tide en 2015, Stinky a clairement imposé son style avec des compositions incisives et percutantes. Le disque est alors clairement taillé pour le live, ça joue très vite, les morceaux sont aussi courts qu’ils sont enragés et le chant de Claire apporte une fraîcheur bienvenue au genre. From dead-End Street deux ans plus tard affirme définitivement la formule avec des compositions survitaminées (12 titres en 27 minutes, ça réveille!), un poil plus de mélodies et un chant féminin qui commence enfin à s’affirmer.

Avec Of Lost Things, Stinky prend le pari de sortir de sa zone de confort et c’est tant mieux ! Non pas que le groupe commençait à tourner en rond, ce n’est que leur 3ème album après tout, mais l’évolution du groupe est flagrante ! D’un point de vue purement technique, le son du groupe n’a jamais été aussi GROS. Les breakdown sont très lourds et même sans avoir besoin de faire péter les watts, la puissance est là ! Tout est dans les compositions, il suffit d’écouter Lame Heart pour comprendre que Stinky fait plus mal que jamais. Mais là où le groupe parvient à nous surprendre le plus, c’est dans le fait de savoir ralentir. Sans contrôle la puissance n’est rien et Stinky l’a bien compris, là où un From dead-end street restait pied au plancher tête baissée pendant 1/2 heure, Of Lost Things sait décélérer pour appuyer un riff et le rendre plus efficace. Sur Strangers with familiar faces, clairement ma piste préférée de l’opus, le morceau se permet le luxe de rester constamment sur le fil du rasoir, alternant chant hurlé sur le couplet et un refrain à l’unisson en voix claire ! Une première pour Stinky qui s’autorise aussi un morceau acoustique pour conclure le disque avec Rough Diamond. Déjà présent sur le précédent album Rough Diamond est ici complètement revisité et nul doute que beaucoup découvriront ici une nouvelle facette du groupe qui se met à nu et assume complètement son côté mélancolique sans se cacher sous ses murs d’amplis.

Découvert en 2017 lors de l’Xtreme Fest (deux concerts en deux jours dont un dans la fameuse cage de MMA du festival !), j’ai depuis eu le plaisir de les revoir à plusieurs reprises et c’est clairement le pied de voir à quel point le groupe à gagné en qualité de composition et de présence scénique, car oui le groupe est devenue une véritable tuerie d’efficacité sur scène ! Après deux disques très efficaces Of Lost Things réussit à condenser l’énergie de Stinky tout en continuant à développer leur personnalité.

.: Tracklist :.

  1. Revival Fire
  2. Lame Heart
  3. Distance
  4. Strangers with Familiar Faces
  5. Mind Trapped
  6. Unloving
  7. Nosedive
  8. Struggle
  9. Made It Home
  10. Spring Letter
  11. Rough Diamond (Unplugged)

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.