Mario et Sarah Quintero ont su s’entourer des bonnes personnes pour sortir de l’ombre. Au moment de la sortie d’un premier album autoproduit, ce couple aimant et multi-instrumentiste s’est fait remarquer par Aaron Harris du groupe Isis et de son ami Chino Moreno, qui décide de les embarquer sur la route en première partie de Deftones. Rien que ça ! La notoriété acquise se multipliant comme les bonnes nouvelles, le groupe signe chez Ipecac, sort un premier album et un EP, et s’envole en tournée avec Glassjaw, Pelican ou encore les Melvins. Entre temps, le duo s’adjoint les services de Chris Enriquez à la batterie pour nous livrer, « Love & Decay », un deuxième album aussi aérien que bourdonnant.
Le post-rock de Spotlights sonne comme très inspiré par les ambiances shoegaze, à la fois bougrement lourd et toujours sensuellement planant. En témoigne l’efficace « Far From Falling », qui n’est pas sans rappeler Isis, pour la virtuosité de ses lignes mélodiques et la tranquille montée en tension de ses guitares. Toujours magmatiques et bouillonnantes, les cordes nous figent instantanément dans une transe grasse sur « Until the Bleeding Stops », en total contraste avec l’entrainant « The Particle Noise » aux mélodies majeures et chaleureuses. Encore plus frénétique, et fraîchement extatique, « Mountains are forever » est une petite pépite qui réussit à capturer l’essence du post-rock, dans toute sa dimension émotionnelle, en faisant osciller notre taux d’adrénaline telles des montagnes russes. « Love & Decay » s’achève par le magnifique « The Beauty of Forgetting », pièce majeure qui s’étale pendant 11 minutes de pur plaisir.
En bref, on ne peut que vous conseiller de jeter une oreille sur ce nouvel album de Spotlights. « Love & Decay » devrait vous surprendre…
.: Tracklist :.
- Continue The Capsize
- The Particle Noise
- Far From Falling
- Until The Bleeding Stops
- Xerox
- The Age Of Decay
- Mountains are Forever
- The Beauty of Forgetting