Palms est la formidable association des anciens zikos d’Isis (splitté en 2010) avec Chino Moreno, chanteur mondialement connu, icône de métal moderne.
Les projets parallèles des anciens membres de feu Isis, ce groupe nord-américain devenu culte très rapidement avec des magnifiques albums comme Panopticon, In the Absence of Truth ou encore Oceanic, fusent depuis le split du groupe en 2010. De Red Sparowes en passant par Mamiffer, les styles varient mais la perfection rôde toujours. Cette année, Aaron Harris, Jeff Caxide et Bryant Clifford (Aaron Turner, l’ancien leader d’Isis, ne fait pas partie de ce projet…) se sont luxueusement associés avec Chino Moreno pour pondre leur galette…
Je me souviens déjà qu’Isis avait produit en 2006 un split avec les excellents et feu Aereogramme (dont certains ont fondé le ressemblant The Unwinding Hours) : In the Fishtank Vol. 14. Sur ce petit split de 3 morceaux, on trouvait un mélange très réussi et ma foi, aussi bien réparti entre la lourdeur planante d’Isis et la légèreté et l’émotion des écossais d’Aereogramme. Un split parfait sur lequel je pourrai discuter ne serait-ce que quelques heures… Mais ce n’est malheureusement pas ce qui nous amène ici.
Palms, formé en 2011 a donc sorti son album éponyme le 25 juin dernier alors que l’album est écoutable en streaming depuis le 18. Malheureusement pour moi, le groupe n’est (entre autres, i ly a quand même des qualités) qu’agrégat des récentes faiblesses de Chino (un chant très proche de ce que l’on peut entendre sur Saturday Night Wrist, 2007, surtout « Hole in Hearth ») avec un certaine trouble d’identité dans les compos des zikos… Très (trop ?) proche d’Isis. On peut avoir adoré Isis et Deftones séparément, le mélange ne prend pas tout de suite, malgré cette intéressante association.
Pour moi le groupe manque encore d’identité même si on sent que cela parait bien construit, les origines de chacun se font un peu trop ressentir et finalement, le tout ressemble à un split (c’est pour cela que j’évoquais celui d’Isis avec Aereogramme précédemment), ma foi qui s’écoute finalement bien mais qui pourrait décevoir certains… Inégal, l’album met un peu de temps à démarrer, la progression se fait sentir piste par piste. Palms est optimiste comme l’est la musique de Deftones depuis cet album de 2006 et finalement plus emprunt de légèreté du post-rock que du « métal » d’Isis, les zikos soutiennent le chant de Chino avec des compos d’une agréable clarté. Mais c’est peut-être un peu là le problème, dans ce genre de groupe de post-truc et post-machin et c’est ce qui participent de leur identité, ce qu’on aime c’est l’autonomie particulière des instru sur le chant, que l’on a du mal à retrouver ici, ou du moins sans très grande transcendance : elles sont généralement moins fouillées et un poil plus reculées que ce que l’on aurait pu entendre chez Isis. Sans manque aucun de cohérence, le problème viendrait plutôt de celui de la cohésion.
En somme cet album n’est pas vraiment révolutionnaire dans le milieu mais apporte un vent de fraicheur de mise pour la saison. On regrette juste que l’on ne sente pas que les protagonistes se soient autant écoutés entre eux que comme on peut le ressentir sur le split Isis/Aereogramme. Espérons que le groupe continuera de composer et nous proposera tranquillement dans quelques années, une galette digne des talents qui résident au sein de cette prometteuse association.
. :Tracklist :.
1. »Future Warrior »
2. »Patagonia »
3. »Mission Sunset »
4. »Shortwave Radio »
5. »Tropics »
6. »Antarctic Handshake »
. :On the Web :.
https://www.facebook.com/palmsband