General Lee est le nom de la voiture conduite par les décérébrés de Shérif fais moi peur ! Mais c’est aussi le nom du projet qui lie les six musiciens d’un excellent deuxième album intitulé Roads. Entre hardcore low-tempo et post rock, General Lee touche les extrêmes en mettant en avant la tension entre rythmes et mélodies. Roads est un nouvel album surprenant qui classe General Lee entre Cult of Luna, Isis et Russian Circles.
General Lee nous aura pris par surprise avec ce nouvel album. Le groupe ne nous était pas inconnu mais n’avait jamais trop su trouver goût à notre oreille. Après un premier split chaotique avec As We Bleed et un premier album trop inspiré des cadors du genre, General Lee nous livre aujourd’hui un deuxième album plus accessible et qui s’émancipe des premières lignes tracées par le groupe. L’univers musical est soigné, avec un soupçon d’originalité grâce à des parties instrumentales construites sous forme de longues montées avec la volonté de faire appel à nos émotions. Sans abandonner l’agressivité primaire de leurs débuts, General Lee a effectué un virage artistique clair pour se diriger vers des ambiances plus sophistiquées et progressives, effaçant le chant au profit des parties instrumentales. « Control » est à mon goût un bon exemple, tout comme le titre final « Roads ».
« Hunted (ashes by the dawn) » est une coupure acoustique en milieu d’album, intéressante mais peut-être un peu longue. Pour effacer la monotonie de ces plages calmes et lancinantes, General Lee n’hésite pas à faire appel à quelques influences plus rock pour accompagner de riffs lourds ses compositions. A l’image de « The Red Room », composition ouvertement agressive et sous tension. La voix est arrachée, les guitares sont distordues et la basse se veut puissante. Par ce contraste des genres, General Lee brouille les pistes et nous propose une écoute à deux niveaux. En premier lieu, l’auditeur se laissera porter par les schémas habituels des artistes post-rock avec une musique tendue et rythmée (peut-être l’aspect le moins réussi de l’album et qui décevra les adeptes de Cult of Luna ou Russian Circles), et en deuxième lieu, avec une approche plus mélodique et progressive General Lee se rapproche d’artistes tels que Colour Haze ou Caspian.
Roads est probablement l’album le plus réussi des deux essais menés par ce groupe de Béthune, et devrait trouver un public en quête de nouveaux horizons entre quelques grands noms du post-rock avec des tendances plus énervées.
.: Tracklist :.
01. When Vultures Descend To Feed
02. Torches
03. Control
04. Hunted (Ashes By The Dawn)
05. The Red Room
06. Those Of The Unlight
07. Reverse
08. This Sea Breathes Evil
09. Roads