fbpx
Vacarm.net
Image default

Marie-Pierre Arthur – Des Feux Pour Voir

Figure incontournable de la scène québécoise, Marie-Pierre Arthur revient avec un quatrième album élégant. Disponible depuis le mois de janvier Outre-Atlantique, “Des feux pour voir”, lui ouvrira peut-être les portes de l’Europe. Tout du moins, c’est ce qu’on peut lui souhaiter, car ses passages répétés en France ont été remarqué mais il est toujours difficile pour un artiste québécois de percer sur notre marché presque 10 fois plus grand que le sien. En tous cas, l’album a été bien reçu au Canada, et révèle une chanteuse à l’écriture raffinée et sans aucun manque d’assurance.

Premier album en cinq ans d’absence, Marie-Pierre Arthur s’est nourrie de ses multiples collaborations au cours de ses dernières années pour composer patiemment ce nouvel effort. Comme un exercice collectif, la bassiste-chanteuse-compositrice de 41 ans a co-réalisé ce nouvel opus avec Sam Joly et François Lafontaine. Le résultat est une pièce aussi confortable que rassurante, ce qui a de quoi nous plaire en cette période trouble de confinement. C’est une éclosion printanière qui surgit avec l’orchestration planante de “La Guerre”. La bassiste-chanteuse nous captive immédiatement avec sa voix qui porte dans l’éther, soutenue par des arrangements audacieux. Sur un ton plus habituel, “Les Nuits entières” nous font naviguer au rythme d’une balade aux inspirations très 90’s. Les synthétiseurs tiennent une place prédominante sur “Tiens-moi mon cœur”, et donnent une teinte très chaleureuse alors que le rythme s’accélère. D’ailleurs, Marie-Pierre Arthur aime les changements de rythme et pose des atmosphères aux tons très contrastés. Ainsi, tout ou presque oppose la torpeur langoureuse de “Faux” et la rythmique élancée et funky de “Dans tes rêves”. Vient ensuite le morceau qui offre son titre à l’album, “Des Feux pour voir”, qui s’appuie sur la pesanteur de redoutables guitares pour libérer un refrain sans retenue. Le poétique “Les Nuages tombent” aux allures de jam effréné se conclut dans un amas de guitares dissonantes et une batterie au bord de la rupture. Tel un dernier bonbon savoureux, “Puits de Lumière”, au texte écrit par Louis-Jean Cormier (Karkwa) vient conclure ce quatrième album en douceur.

Avec “Des feux pour voir”, Marie-Pierre Arthur signe un album séduisant, plein d’harmonie, et qui témoigne d’une artiste accomplie.

.: Tracklist :.

  1. La Guerre
  2. Les Nuits Entières
  3. Tiens-Moi Mon Cœur
  4. Faux
  5. Dans Tes Rêves
  6. Des Feux Pour Voir
  7. Les Nuages Tombent
  8. Puits De Lumière

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.