fbpx
Vacarm.net
Image default

Louis-Jean Cormier – Quand la nuit tombe

Figure emblématique de la chanson francophone au Québec, Louis-Jean Cormier s’envole dans une troisième échappée solitaire. “Quand la nuit tombe” est un album coloré, apaisant et lumineux qui nous ouvre à de larges horizons. Entièrement composé au piano, Louis-Jean Cormier explore une nouvelle palette d’atmosphères et de tons, jusqu’alors insoupçonnés chez cet artiste.

Cela fait bientôt 8 ans que l’on espère une reformation de son groupe originel, Karkwa, formation phare du rock québécois des années 2000, et rien ne vient malgré quelques réapparitions ponctuelles. Pourtant, Louis-Jean Cormier n’a pas chômé ces dernières années, avec deux albums en solo réussis qui ne cessent de tourner dans nos playlists, et des collaborations avec la fine fleur québécoise (Lisa Leblanc, Marie-Pierre Arthur, Cirque Eloize…), il devient même une figure médiatique locale en faisant figure de coach au sein de The Voice (La Voix). Sans tomber dans la variété, son univers devient plus pop, ses albums solos lissant le rock cathartique de ses débuts au sein de Karkwa ou profit de compositions épurées à la poésie légère. “Quand la nuit tombe” est une sortie majeure Outre-Atlantique que l’on pourra apprécier avec une tournée dans l’hexagone. Une première date a été annoncée à la Boule Noire le 27 mai… en espérant que nous ne soyons plus confinés d’ici là, crise du coronavirus oblige.

Louis-Jean Cormier est revenu à ses premiers amours, les touches de son cher piano, instrument avec lequel il a appris la musique avant de devenir virtuose à la guitare. Aucune note de six cordes sur ce nouvel album, un pari audacieux, qui fait mouche et offre une toute autre dimension orchestrale à son univers habituel. Derrière ce parti-pris, le quadragénaire exprime le souhait de se retrouver en son for intérieur, de composer son meilleur album, et forcément une envie de nous surprendre. Première pièce glanée au long de ses périples, en Californie, en Ethiopie ou en Grèce, son single “100 mètres haies” dresse cette nouvelle ligne d’horizon sans guitares, mais avec une forte teneur en sonorités électroniques. Puis, sur “Tout tombe à sa place”, on retrouve cette petite phrase “Retrouver son X“, titre aussi donné à une série documentaire – malheureusement indisponible en France – où Louis-Jean Cormier retrace son processus créatif. C’est probablement sur ce titre que l’on peut apprécier au mieux ses talents de mélodiste et, où l’on prend conscience que l’ancien guitariste ne peut s’empêcher de saturer ses synthétiseurs pour nous faire vivre un tour de montagnes russes. A titre personnel, j’ai toujours eu un faible pour ses ballades les plus intimistes, à l’instar de “J’ai monté” ou de “Toi aussi”, où avec sa voix écorchée, Louis-Jean Cormier jette un froid mélancolique qui me fait frissonner au plus profond de moi. On retiendra surtout de cet album la place dominante des synthétiseurs, qui nous offre au moins deux pièces exceptionnelles dans le répertoire de l’artiste.

La première “Je me moi”, qui fut le premier extrait de cet album dévoilé il y a plusieurs mois, s’attachant à une critique de nos comportements sur les réseaux sociaux, et la seconde “Face au vent”, chanson aussi enjouée que tragique, évoquant l’incendie d’une célèbre salle de concert en Gaspésie (le Théâtre de la Vielle Forge de Petite-Vallée). Verdict : Louis-Jean Cormier n’a pas fini de nous étonner, et surtout de nous faire frémir à chacune de ses mélodies merveilleusement pesées. “Quand la nuit tombe” est un album brillamment original aux atmosphères persistantes et aux images subtilement tracées.

.: Tracklist :.

1. 100 mètres haies
2. Tout tombe à sa place
3. J’ai monté
4. Les poings ouverts
5. Croire en rien
6. Face au vent
7. Je me moi
8. Ravin
9.Toi aussi
10. La photo

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.