fbpx
Vacarm.net
Image default

Cher Damien Jurado,

Le 4 mai dernier, tu sortais ton 16ème album nommé “The Horizon Just Laughed”chez Secretly Canadian. Ce matin là, je me suis empressé de démarrer mon application de Streaming musical préférée pour écouter ça.

Et là, ascenseur émotionnel, il n’y est pas. Je rafraîchis plusieurs fois mon application lors de la matinée mais toujours rien. Après une petite recherche sur internet, j’apprends via un post que tu as fait le choix militant de décaler la sortie digitale de quelques mois. Dans ce post que j’invite tout le monde à lire, tu constates à juste titre qu’aujourd’hui, “nous n’avons plus besoin de nous lever de notre canapé pour obtenir ce que nous voulons”, même la sortie d’un disque. Et bien sache que ce matin là, Damien, après la lecteur de tes mots, je me suis empressé d’aller chez le disquaire le plus près de chez moi.

Ton album y était mis en évidence avec toutes les autres sorties de la semaine. Je me présente donc en caisse sourire aux lèvres. Après avoir payé, le disquaire me dit: “C’est dommage qu’il ne soit pas sur Spotify, j’ai un client qui voulait l’écouter avant de l’acheter, du coup il est reparti sans.”

A ce moment là j’ai regretté mon achat. Je n’ai pas regretté d’avoir acheté ton disque, j’ai regretté de l’avoir acheté chez ce disquaire qui n’a pas pris la peine de l’ouvrir et de le poser sur une platine pour le faire écouter à son client. Car c’est exactement ce que tu souhaites pour ce magnifique album que tu as écrit, composé, interprété et produit de tes propres mains.

Tu souhaites très certainement que nous observions sa pochette, que nous l’ouvrions délicatement et que nous prenions le temps de l’écouter EN ENTIER, tout en jetant un œil aux paroles. Tu souhaites que nous le réécoutions plusieurs fois, que nous soyons heureux, émus, surpris. Tu souhaites que nous en parlions autour de nous à ceux qui connaissent ton immense et merveilleuse discographie mais aussi à ceux (et ils sont trop nombreux) qui ne te connaissent pas.

Tu souhaites humblement que nous prenions conscience du temps, de l’énergie, et du travail que représente la sortie d’un disque.

Et bien pour t’aider modestement dans cette noble cause Damien, j’invite toutes les personnes qui aiment la folk, la pop, la soul, la samba, le blues à acheter ce disque. Il y a un peu de tout ça à l’intérieur, magnifié par ton talent et tout l’amour que tu portes à la musique.

Sincèrement.
Antoine

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.