Depuis un moment, la scène pop et folk française se porte plutôt bien. De Yael Naim à The Do, tout un public répond présent à cette nouvelle scène. Too Soft peut sans prétention affirmer qu'ils appartiennent à cette famille. Ce duo d'origine bretonne débarque avec un maxi 7 titres signé chez EMI, Breakfast Song, de quoi compléter la scène pop & folk française en pleine effervescence.
Paul (appelez le Pol) et Virginie sont les deux investigateurs de Breakfast Songs. Loin du bruit et du stress de notre capitale, le duo a su puiser toute son inspiration dans la nature. Ayant grandi près de Brest, Pol et Virginie tentent de retranscrire une image d'enfance et de rêves au travers de leur musique. On retrouve donc dans les visuels de Too Soft un monde composé de poupée Barbies, de Playmobils et autre jouets symbolisant cet âge innocent.
Pour enregistrer ce maxi, Too Soft a su s'entourer des bonnes personnes. Pour la production, on retrouve Tahiti Boy, déjà vu au côté de TV On The Radio ou sur scène avec Joseph d'Anvers. Ce dernier a le carnet d'adresses bien rempli et il ne s'est pas privé pour rammener tous ses amis. Pour ne citer que les plus populaires, on croise sur ce disque le trompetiste d'Olivia Ruiz ou encore la tromboniste de Ray Charles.
Pol et Virginie ne s'en cache pas, ils ont bien conscience d'appartenir à la scène pop & folk actuelle. On parlait de Yael Naïm et The Do, mais la comparaison qui nous vient dès les premières notes de Breakfast Songs est inévitablement Cocoon. Le plus simple pour décrire ce maxi serait de comparer Too Soft à ces derniers. On retrouve le duo de voix masculine et féminine, la douceur dans le chant, les mélodies minimalistes au ukulélé, à la guitare sèche ou au mini-piano. Une atmosphère planante très bien maîtrisée tout au long du disque.
Mais Too Soft sait faire marquer la différence. Au delà de la musique et du visuel, les textes abordés tout au long du maxi sont très enfantins. Les titres suffisent pour illustrer l'idée, «Eskimo», «Playmobil», «Bubble Gum»… Un esprit qu'on apprécie ou pas…
Pour un premier maxi, Too Soft n'a pas de quoi rougir. Le duo débarque dans le domaine de la pop & folk déjà dominé par quelques grands artistes du moment, mais avec Breakfast Songs et leur univers enfantin bien soigné, le duo peut réussir à se démarquer, du moins s'il parvient à sortir de l'ombre de Cocoon…
.: Tracklist :.
01. Sexy Plastic Girl
02. Eskimo
03. Playmobil
04. Bubble gum
05. Welcome
06. Caribou
07. Morning Sun