Confirmer est-ce aussi difficile que débuter ? Demandez à Rhesus qui fut un grand espoir de la scène pop-rock française avec la sortie de ses premiers EP et qui électrise aujourd’hui la critique. The Fortune Teller Said commence ainsi à faire son petit bonhomme de chemin et ce n’est pas un Nouveau Casino sold out en décembre dernier qui pourrait présager une mauvaise année 2008.
Rarement un album aura été aussi simple dans sa composition, le trio envoie valdinguer la prod’ pour retrouver un son plus proche du live et gagner en spontanéité. Le résultat est là, The Fortune Teller Said est sans nul doute l’effort le plus abouti dans la carrière du groupe. Ce deuxième album allie ainsi légèreté et envoûtement, les mélodies, entre engouement et mélancolie, dévoilent une sincérité diablement touchante (« Little Things »). Et lorsque ce diable se met à vous prendre au corps (« Hey Darling »), rien de tel qu’une « douce berceuse » pour reprendre ses esprits (« A Shelter »).
Pas un mot en français et aucun lien avec le rock hexagonal, la musique anglo-saxonne est ici une nourriture si variée pour Rhesus que l’on perçoit des références un peu dans toutes les époques. Du rock enfumé des années 70 (« Black Cat/White Cat ») aux incontournables Pixies (« Will You Follow Me Out ») jusqu’aux Strokes (« Forever »), l’éventail est large et particulièrement bien digéré.
Décomplexé, inspiré, Rhesus avale ses influences et façonne son jardin à l’anglaise, fouillé, faussement biscornu. Loin d’un rock français complaisant avec les pontes de la non-mélodie, le trio conjugue ici son talent à l’anglo-saxonne, verve irrégulière comprise. Pas besoin d’avoir le don des diseurs de bonne aventure pour affirmer qu’un bourgeon vient d’éclore et qu’il ira très loin.
.: Tracklist :.
01. No Directions
02. Hey Darling
03. Little Things
04. I Suppose
05. Berlin
06. Someday
07. Will You Follow Me Out
08. Black Cat/White Cat
09. A Shelter
10. Together
11. In a Car
12. Forever
13. I Still Think of You (Sometimes)
Pour écouter : www.myspace.com/rhesusmusic