Certains disent que les musiciens sont des alchimistes. Mélangeant les tons, ils utilisent leurs instruments pour donner naissance à une étrange mixture auditive, communément appelée la « mélodie ». Nitropop est une subtile alliance entre rock, pop, chanson française, musique festive et traditionnelle. La jeune formation réussie le pari difficile de lier l’ensemble de ses influences sur cette première démo. Une savante formule … détonante !
L’énergie positive est de mise avec un décalage constant entre rock et musique traditionnelle (présence d’une clarinette, de percussions). Il en ressort une ambiance délurée, accentuée par quelques textes parlant de lutins, de princesses, de fantômes et d’autres archétypes étonnants. A la première écoute de ce premier essai, on retrouve quelques atmosphères rappelant Merzhin (sans le côté celtique). En allant un peu plus loin, les sonorités tziganes de la clarinette alliées à l’énergie de la formation rock rappelleront à certains 10 rue d’ la Madeleine. En tous cas, on ne peut que saluer l’envie de ce groupe de proposer une musique originale et des sonorités nouvelles.
Cependant, autant d’influences et de styles réunis au sein de compositions denses rend l’écoute de cette démo un peu lassante. Le groupe a encore du chemin à parcourir mais s’engage sur une très bonne voie pour trouver un style propre. Il manque aussi un travail de production (mix, mastering) nécessaire au développement d’un projet correctement commercialisable.
Au final, on reste surpris par l’atmosphère qui ressort de cette démo. Voici une formation prometteuse sur laquelle il faudra garder un œil. Leur sauce monte pour devenir une solution instable prête à vous exploser en pleine face. C’est ça Nitropop !
.: Tracklist :.
1. Sans Calmants
2. Sur le canal de Brienne
3. Flageolet
4. Le livre du chacal
5. Sur Mesure