fbpx
Vacarm.net
Image default

Jake Bugg – Shangri La

Fin 2013, Jake Bugg – qui aura tout juste vingt ans dans quelques jours – a sorti son deuxième opus énigmatiquement intitulé Shangri La. Un an après la sortie de son premier album éponyme au franc succès, le jeune prodige de la folk, que bien des gens désignent comme le digne héritier de Bob Dylan, démontre une nouvelle fois tout son talent.

Jake Bugg Cover

Le disque s’ouvre sur « There’s a Beast and We All Feed It », court titre d’1’43 sur lequel on retrouve les mêmes sonorités que le premier album : la voix maîtrisée – mais toujours aussi reconnaissable dès la première seconde – accompagnée d’une guitare acoustique. Pas de grande révolution en perspective sur Shangri La.

C’était sans compter sur « Slumville Sunrise » qui donne le ton de ce nouvel opus. Une assurance assumée dans la voix du petit Jake, une batterie furieuse et de bons riffs de guitare : le morceau démontre que le jeune génie de Nottingham a bien grandi.

 
De même, sur « What Doesn’t Kill You », Jake Bugg débite son texte a une vitesse ahurissante menant d’une main de maître le rythme effréné de la chanson. Il a pris confiance en lui et ne s’en cache pas.

 
Dans un autre registre, on retrouve « Messed Up Kids » qui nous narre la vie de jeunes anglais complètement paumés. Plus travaillée et plus policée, la chanson est hyper efficace. La mélodie s’imbibe dans le cerveau sans problème et le refrain fait de nous des automates : impossible de ne pas fredonner les paroles. Un tube en puissance.

 
Quant à « Kingpin », elle nous montre le goût de Jake Bugg pour les grosses guitares et rabat le caquet à tous ses détracteurs l’accusant de n’être qu’un chanteur fait pour amuser la galerie autour d’un feu sur la plage. Difficile de ne pas succomber !

« Simple Pleasures » est également une belle surprise. En effet, tout au long des cinq minutes, le chanteur marie avec brio pop et rock des années 1990. Enfin, sur « Storm Passes Away », les sonorités des sixties sont juste un véritable régal.

 
Malgré ces bons titres, on en trouve aussi de moins bien réussis. C’est le cas de « All Your Reasons » et de deux ballades (« A Song About Love » et « Kitchen Table ») sur lesquelles on s’ennuie.

A noter cependant deux autres ballades qui sont les superbes « Me And You » et « Pine Trees ».

En définitive, on aime le talent indéniable de Jake Bugg même s’il peut parfois s’avérer être une tête à claque comme l’a montré l’annulation de son concert au Stereolux à Nantes en décembre dernier.
On retient surtout de Shangri La (qui correspond tout simplement au nom du studio dans lequel a été enregistré l’album) les titres « Messed Up Kids », « Kingpin », « Simple Pleasures » et « Storm Passes Away ».

En attendant, Jake Edwin Kennedy de son vrai nom est d’ores et déjà annoncé dans la programmation du festival Rock en Seine qui aura lieu du 22 au 24 août 2014. Ne le ratez pas !

. : Tracklist :.
01. There’s a Beast and We All Feed It
02. Slumville Sunrise
03. What Doesn’t Kill You
04. Me and You
05. Messed Up Kids
06. A Song About Love
07. All Your Reasons
08. Kingpin
09. Kitchen Table
10. Pine Trees
11. Simple Pleasures
12. Storm Passes Away

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | Jake Bugg – « Messed Up Kids » (Clip) 24 mars 2014 at 21 h 18 min

[…] y a à peine deux mois, Vacarm vous présentait Shangri La, le deuxième album du petit génie de Nottingham. Découvrez sans plus attendre le clip de […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.