fbpx
Vacarm.net
Image default

CHRONIQUE | The Ascending : « The Ascending »

On vous parle aujourd’hui de l’album éponyme de The Ascending. Cette formation, sorte de super-groupe de musiciens aussi reconnus qu’expérimentés du territoire folk, rock et metal nantais, vient de sortir son tout premier album. On y retrouve six membres : l’ultra active Jessica Delot au chant et au violon (Kervegans, B.R.E.T.O.N.S, Alan Stivell, The Greenings), Clair (chanteur de Stinky), Maxime Cuypers (bassiste chez 20 Seconds Falling Man et depuis très récemment Stinky), Thomas Belouin à la batterie (Tsar), Alex Costitch à la guitare et au clavier (Les Hommes Crabes, No Jogging for Today) et le chanteur et guitariste folk Eddy Kaiser. Si les influences de chacun des membres sont extrêmement nombreuses et variées, force est de constater qu’il s’agit ici d’un véritable groupe à l’identité musicale bien cernée.

L’opus, composé de « seulement » six titres (qui totalisent 38 minutes d’écoute), est un véritable souffle de fraîcheur dans notre paysage musical. À dominante néo-folk et dark rock, The Ascending profite du talent de chacun de ses membres pour construire un univers sensible, ambivalent et profond, largement épaulé par la production délicate et cristalline de l’album, mais surtout par les délicieuses voix complémentaires des différents vocalistes qui sauront sublimer les passages folk intimistes mêlés d’épiques élans de nervosité du post-grunge ou encore du post-rock et du post-hardcore. Entre joyeusetés et mélancolies, The Ascending pose des atmosphères multiples, complémentaires et déterminées à faire délicatement explorer son soi intérieur avec un esprit de communion humaine et musicale exemplaire entre les membres du groupe.

Le groupe avait sorti l’année dernière son premier single, lui aussi intitulé The Ascending. Bien que ce titre atteste déjà d’un très haut niveau aussi bien dans sa construction que ses ambitions, croyez-nous, il ne reflète même pas toute la richesse à trouver dans l’entièreté de ce premier album. Si ce titre pourra évoquer chez certains un mix de Nick Cave, Silverchair et de Brutus, d’autres morceaux comme Waiting a Storm feront largement penser à du Nine Inch Nails de l’époque With Teeth coupé à du God Is An Astronaut ou du Grails pour son violon.

L’album est disponible sur toutes les plateformes, mais également chez Frozen Records. The Ascending va d’ailleurs défendre son album pour la première fois en live à Nantes le samedi 1er juillet au Ferrailleur dans le cadre du Frozen Fest.

Artwork et tracklist :

01 – The Ascending
02 – Waiting a storm
03 – Circles in the same sky
04 – Oblivion
05 – Overture
06 – Herons

Suivez The Ascending :

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.