fbpx
Vacarm.net
Image default

Urban Desert – Lonely Ranger

Urban Desert - Lonely RangerEntre Paris, Londres et Thonon Les Bains, en passant par la ville algérienne de Tlemcen, Urban Desert tisse au-delà des frontières une musique aux couleurs subtiles et plaisantes, inspirée autant par les aléas du quotidien que par les affres du monde urbain. Avec son tout premier essai Lonely Danger, ce groupe aux horizons multiples projette une réflexion sur notre condition humaine, au travers d’un conte métissé d’électro, de dub et de reggae.

Trio composé d’un jamer au phrasé charismatique, d’une vocaliste au chant vigoureux et d’un violoniste multi-instrumentiste hors-pair, le projet Urban Desert est en réalité le fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes. DJs, vidéastes, performeurs et graphistes : les membres du collectif Echo Space ont en effet prêté main forte à la formation afin de l’aider à donner forme aux réflexions initiales de Lonely Danger.

Conçues autour de l’évolution initiatique d’un personnage fictif, les 13 morceaux qui figurent sur ce premier album évoquent une représentation du mal-être général qui se dissémine au sein de notre société actuelle : illusion, solitude, faux-semblants… Ils tracent par le biais des mots et de la musique un manifeste contre la morosité et l’angoisse de vivre, proclamant haut et fort l’affirmation d’un idéal de liberté. « Got to get freedom ».

Majoritairement influencé par le reggae (l’excellent « Gladiator Sound », le sautillant « Hey Child », le très prenant « Down Mr Break It Down »), mais aussi par le dub (« Lonely Jah Dub dub mix »), Lonely Danger révèle chez nos trois trublions un attrait soutenu pour les sonorités jamaïcaines. Ces derniers n’hésitent cependant pas à faire appel à d’autres genres, relevant ainsi leurs productions d’électronique, de rock (« Today ») ou encore de hip-hop (« When You Think »).

Avec des compositions tout aussi inventives qu’éveillées, Urban Desert réussit à présenter Lonely Danger comme un album à la fois moderne et véridique, emprunt d’enthousiasme et de sensibilité. Un projet à suivre de très près…

.: Tracklist :.

01. Gladiator Sound
02. So What
03. Today
04. Lonely Ranger
05. Hey Child
06. When You Think
07. Dream Maker featuring Kohndo
08. In The City
09. Lauriane
10. Freedom
11. Le Despee (Black Baby)
12. Down Mr Break It Down
13. Lonely Jah Dub dub mix by Mako

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.