fbpx
Vacarm.net
Image default

Poésie Zéro – L’Album Bleu 3 et l’Album Bleu III

Depuis près de 10 ans, les Nantais de Poésie Zéro s’acharnent à donner des coups de pied enragés dans la fourmilière du punk rock français. A sa tête, 2 irresponsables notoires :
Jérome, aux boîtes à rythme et aux chœurs, principal compositeur, faisant également partie de 70’s Pornographik Men. Et pour beugler dans le micro, on retrouve le bien connu FX, hurlant déjà dans d’autres groupes, martyrisant les toms au sein de Jutin(e). Et quand il n’insulte pas la terre entière, “Fixce” refourgue ses plus beaux textes à ses copains de Diego Pallavas et Guerilla Poubelle. Le punk rock français étant un milieu un tantinet bunga bunga, Ils sont rejoints sur scène par d’autres comparses de Justin(e), Heavy Heart ou encore « Flockos » des Ultra Vomit. Groupe exutoire, autant adoré que décrié, les Poésie Zéro viennent de nous balancer 2 albums à la tronche, en moins de 24 heures d’intervalle, et au nom quasi identique. Petit retour en arrière dans la discographie récente du groupe pour ceux qui se sont perdus (et on les comprend) :

En avant pour l’écoute de l’Album Bleu 3 “pochette rouge”, album assez classique dans le pur style de Poésie Zéro. Des titres courts (moins de 2 minutes en majorité), un punk rock rapide, aussi braillard que bruyant. Si la base ne se démarque pas, la production est plus soignée, moins minimaliste. Les chœurs sont omniprésents et prenants, renforçant le côté oï du groupe (C4EST NOUS LES PUNKS, PAS BESOIN D4ARBITRE, LA FLEMME). On enchaîne rapidement sur l’Album Bleu III “pochette jaune”, plus varié et violent. Certains titres semblent avoir été composés sous C, avec un côté encore plus sauvage et incontrôlable que leurs anciens titres, qu’on pourrait qualifier de grindpunk (STRESS, VRAI POGO). On y retrouve aussi un titre electro brutal et jouissif (BLACK BLOCK DANS LE CLUB). Pour les 2 albums, mélodies imparables et dérision demeurent les maîtres-mots. Le groupe s’amuse toujours autant, et nous avec, dans ce jeu de massacre du bon goût. Comme d’habitude, Poésie Zéro nous offre une reprise improbable (LA MËME de Vianney/Gims). Sans surprise et sans se fatiguer, le morceau surpasse largement l’original, se permettant le luxe d’un clin d’œil à leurs potes de Charly Fiasco (“ON PEUT AIMER CRASS ET MEUGUI AIMER MËME LE DERNIER CHARLY“).

Car oui, bien entendu, ce que l’on savoure le plus avec Poésie Zéro (ou ce qui nous afflige le plus, selon le point de vue), ce sont les textes décalés et provocateurs. Les deux margoulins ne respectent rien, se moquent de tout : des black blocks, de la drogue, des punks (notamment les Turbojugend : fans club internationaux du groupe norvégien Turbonegro)… Sous toutes ces railleries et ces caricatures, Poésie Zéro se fait de plus en plus critique sur la société de consommation (CENTRE COMMERCIAL, LE POGNON). La police en prend particulièrement pour son grade. Même pour jouer au football, ils n’ont pas besoin d’un “FLIC EN SHORT“. Les solutions du groupe pour une vie meilleure ? Ne plus jamais travailler (TRAVAILLER, RIEN 0 BATTRE, LA FLEMME), mener une vie de punk (C4EST NOUS LES PUNKS, LE CHAOS). Et bien sûr, faire la R2VOLUTION… Dans leurs textes, l’ironie et les sarcasmes rendent le message sous-jacent bien plus efficace que de nombreux slogans politiques. La question mérite alors d’être posée : être punk en 2019 c’est être un troll ?

Albums sortis le 05/11/2019, sur le bandcamp du groupe.

.: Tracklist ALBUM BLEU 3 :.
1.C4EST NOUS LES PUNKS
2.IL Y A DES FLICS PARTOUT
3.TRAVAILLER
4.PAS BESOIN D4ARBITRE
5.CASSER DES TRUCS
6.COCKTAIL MOLOTOV
7.CHIMIE CHIMIE CHIMIE
8.LA MËME
9.TON PAYS C4EST DE LA MERDE
10.JE ME CASSE
11.CHAR D4ASSAUT
12.LA FLEMME

.: Tracklist ALBUM BLEU III :.
1.R2VOLUTION
2.NOTER DES TRUCS
3.BLACK BLOCK DANS LE CLUB
4.LE CHAOS
5.CENTRE COMMERCIAL
6.MUSIQUE DE PUB DE MERDE
7.VRAI POGO
8.TOUT EST D2PRIMANT
9.LE POGNON
10.RIEN 0 BATTRE
11.STRESS
12.F2D2RATION INTERNATIONALE DE POESIE ZERO

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.