Didier Super ou l'art de faire de la merde. Voilà comment cet "artiste" semble aimer se vendre. Le premier album, Vaut mieux en rire que s'en foutre, était une merde réussie vendue à 40 000 exemplaires. Puis s'en suit une chute dans les ventes à chaque nouvelle production. Polydor se débarasse alors de son poulain qui semble avoir un peu trop usé son concept. Mais Didier ne se laisse pas abattre et en attendant sa comédie musicale prévue dans pour Septembre 2010, il nous propose de découvrir La merde des autres, un album uniquement composé de reprises.
Il est très difficile de chroniquer un album de Didier Super. Musicalement il n'y a jamais rien de bon à défendre tout comme au niveau de la qualité du chant. Il reste la qualité des paroles, un ramassis d'humoir noir, gras et parfois très limite. Mais c'est ce qui plait à certains chez Didier.
Problème avec La Merde des autres, ce sont des reprises, donc on oublie les blagues à deux balles du chanteur. 16 titres allant de Laurent Voulzy à Jeff Buckley avec un détour par Scorpion et Marc Lavoine.
Le concept n'est pas bien difficile à comprendre, Didier Super reprend des titres connus puis les massacre. On retrouve souvent la même construction : premier couplet calme ensuite un son ignoble de punk imbibé de bière vient pourrir un peu plus le refrain puis la suite du titre.
Il n'y a pas grand chose à ajouter à cet album. Didier Super ne semble pas avoir fourni beaucoup d'effort pour pondre les 16 chansons bien abimées donc la chronique sera du même niveau.
La merde des autres nous rappelle un peu la période Kazaa où on pouvait trouver en peer to peer des titres "punk cover". Mais de là à commercialiser ce concept, Didier Super ne se gêne pas. Un album juste utile pour des blind test et pour en rire 5 minutes entre amis. Vaut mieux le pourrir que s'en foutre.
.: Tracklist :.
01. Nuit de folie
02. Femmes je vous aime
03. Hallelujah
04. T'en vas pas
05. Ethiopie
06. Démons de minuit
07. J'ai encore rêvé d'elle
08. Belle île en mer
09. La boom (Reality)
10. J'ai oublié de vivre
11. Une femme avec une femme
12. Yesterday
13. Still loving you
14. Les yeux revolver
15. Que je t'aime
16. Comme d'habitude