Ce qui frappe chez le père Townsend, et qui en fait d’ailleurs sa marque de fabrique, c’est la richesse musicale de ses compositions. La plupart d’entre elles comportent plusieurs couches de guitares et de synthés pour un rendu excessif (dans le bon sens du terme) et reconnaissable entre mille. Cet album ne déroge pas à la règle.
La force de ce disque réside dans le mélange de métal extrême, aux guitares agressives et à la voix possédée du chanteur, avec un beat très pop et une voix féminine douce et posée (« Bend it like bender! », « Hyperdrive! »). D’autres chansons plus heavy suivent le même schéma, mais avec cette fois-ci pour unique chanteur Townsend. Ainsi, « Addicted! » ou « Universe in a ball! » s’apparenteraient de prime abord à de purs défouloirs, mais l’artiste prend un soin particulier à conserver cette touche dansante et pop. Surprenant !
Anneke nous fait le don de sa voix cristalline sur les trois quarts des chansons constituant cet opus. L’atmosphérique « Numbered! » illustre bien cette complicité vocale entre les deux artistes. Son refrain est tout bonnement ensorcelant et le deuxième couplet, très progressif, rappelle indéniablement Dream Theater en raison de sa séquence au synthé.
La chanson la plus représentative de l’album est sans la moindre hésitation l’énormissime « Supercrush! ». C’est simple, toutes les qualités de l’album sont rassemblées dans ce petit joyau : de la force, de la maîtrise vocale (écoutez donc ce chant clair majestueux de Devin), de la rage sans pour autant nier la mélodie, mais également de la délicatesse et du charme grâce à la féminité qu’apporte la néerlandaise. Une chanson à la hauteur de « Depth Charge » (Accelerated Evolution).
Mais ce n’est pas tout. Le point culminant de l’album n’est pas encore atteint ! C’est désormais chose faite avec « Ih-Ah », septième piste du skeud. Il s’agit ni plus ni moins de la chanson la plus calme de l’album mais aussi la plus chargée en émotions. A son écoute, un sentiment d’exaltation nous envahit. Plus de trois minutes de bonheur intense. « Ih-Ah » diffère d’une simple ballade grâce à sa batterie dynamique et rythmée, bien qu’en retrait par rapport aux autres instruments pour laisser place à l’émotion pure. De même, le compositeur nous délecte de quelques guitares électriques dans les passages les plus démonstratifs de l’oeuvre, n’ayons pas peur des mots. Les sentiments sont partagés entre étonnement et admiration. Une ballade rock comme on aimerait en entendre plus souvent. Frissons garantis.
The Devin Townsend Project nous livre avec Addicted un album très inspiré qui reflète le génie de son auteur. Anneke Van Giersbergen et sa voix charnelle se mêlent divinement bien aux compositions du canadien fou. On reprochera toutefois une légère répétitivité au fil des écoutes, histoire de chipoter un peu. Aucun album n’est parfait. A écouter avec modération sous peine de devenir définitivement Addicted.
.: Tracklist :.
01. Addicted!
02. Universe in a ball!
03. Bend it like bender!
04. Supercrush!
05. Hyperdrive!
06. Resolve!
07. Ih-Ah!
08. The way home!
09. Numbered!
10. Awake!