Black Sabbath, Korn, Slipknot, Motorhead ou encore System Of A Down, les musiciens de Stonegard collectionent les premières parties prestigieuses sur le territoire Scandinave. Il est en encore tout autrement en dehors de leurs frontières, ou la formation reste totalement inconnue malgré ses cinq années d’activisme. La faute à une absence de distribution, manquement auquel le label Indie Recordings souhaite aujourd’hui remédier en assurant l’arrivée en rayonnages de l’album From Dusk Till Doom, qui se verra pour l’occasion agrémenté des quelques habituels bonus.
From Dusk Till Doom n’est pas le premier essai des scandinaves ni un véritable nouvel album, mais ces derniers ont fait le choix de ré-enregistrer un disque datant initialement de 2006 afin de lui conférer une dimension plus professionnelle. Mais au delà de son habillage sonore flambant neuf, boosté par la production toujours impeccable de Daniel Bergstrand (In Flames, Meshuggah), ce dernier révèle avant tout d’un véritable talent de composition justifiant une re-sortie à plus grande envergure. Si le titre pourrait laisser penser à une livraison musicale lente et visqueuse de Doom, celui-ci ne colle finalement en rien au style pratiqué par Stonegard et semble uniquement là pour adresser un clin d’œil malin à l’œuvre culte du tandem Tarantino / Rodriguez (From Dusk Till Dawn – Une Nuit en Enfer). Le quartet évolue d’avantage dans des sphères oscillant sans cesse entre décharges métalliques pures et rock’n’roll ultra-puissant. Efficaces et carrées, ces neuf compositions entraînent en effet dans des hémisphères rugueuses aussi bien teintées d’influences actuelles que passées. Car si la qualité du son ainsi que les avalanches d’adrénalines saturées peuvent rappeler à la scène metal actuelle, Stonegarde conserve une certaine dimension old-school de par sa propension à développer des mélodies qui raclent au fond de la gorge (l’excellent « Morpheon », point culminant de l’album qui se fend d’une série de refrains frôlant la perfection, « S&C », « Grooked Feathers »). Comme un grain d’Alice In Chains judicieusement ré-arrangé à la sauce moderne, un son de guitare gras et appuyé qui mue à l’occasion vers des sphères aux tempos plus relevés et parfois légèrement thrashisantes (« From Dusk Till Doom », cependant ponctué d’un surprenante conclusion toute en douceur, le violent « Locust »).
Les revirements de situations ainsi que les différents visages présentés par ces neuf morceaux laissent entrevoir une formation techniquement virtuose, et à l’aise dans un style bien personnel qu’ils parviennent à extirper des cases habituelles du milieu metal. Une aisance instrumentale que la doublette Torgrim Torve / Ronny Flissundet exprime en guise d’ultime raffinement via une belle brochette de solos bien sentis, jamais envahissants ou hors propos (« The Last Good Page », « Locust », « Rescue »). Les incartades se montrent en effet courtes afin de ne pas se conférer dans une pure optique de démonstration inutile. Mais l’atout majeur de Stonegard se trouve dans le timbre de son frontman Torgrim Torve, qui pose sur bandes un chant multi-facettes particulièrement adapté aux instrumentations soignées et variées du groupe. Profondes et rocailleuses, ses lignes vocales se voient de plus remarquablement mise en valeur par une production qui parvient à restituer l’intensité du live (particulièrement appréciable sur un titre comme « Rescue ») sans qu’aucune infidélité ne soit faite à la justesse. Le relief des refrains est même souvent impressionnant (« Morpheon »), et tend à prouver par mille que la ré-édition de From Dusk Till Doom pour le marché européen était définitivement plus que nécessaire.
Belle découverte que cette formation scandinave, nouvelle preuve que les dirigeants de Indie Recordings semblent développer un flair sans pareil pour dénicher les formations les plus intéressantes émergeants des pays nordiques. Un espoir déjà confirmé, à suivre de très près par la suite.
.: Tracklist :.
01. From Dusk Till Doom
02. The Last Good Page
03. Morpheon
04. Crooked Feathers
05. Helios, Cursed
06. Rescue
07. S&C
08. Blade
09. Locust