fbpx
Vacarm.net
Image default

Spectral Voice – Sparagmos

Depuis quelques années, la scène Doom/Death nord-américaine, évidemment assez underground, s’enrichit de groupes vraiment innovants, tentés par le psychédélisme et même par l’ambient. Oubliez le Death musculeux, bagarreur et, pour tout dire, un peu beauf des débuts : ce qui intéresse ces groupes, c’est de vous convier à un voyage sombre et cosmique, vers une autre dimension. Un peu les intellos du Death, si vous voulez… Certains de ces groupes bénéficient même d’un petit succès, au moins d’estime : Tomb Mold, Worm, Witch Vomit, Cerebral Rot (bon appétit) et, surtout, Blood Incantation, groupe qui peut même se targuer d’avoir touché le mainstream metal – tout est relatif, donc.

Spectral Voice est un quatuor Doom/Death Metal issu de cette scène-là. Ils viennent du merveilleux Etat du Colorado. Le groupe est d’ailleurs composé de 3 membres de Blood Incantation (tiens, tiens) : P. Riedl (Guitare), M. Kolontyrsky (Guitare), J. Barret (Basse) qui s’associent à E. Wendler (Batterie et chant). Ils sont édités chez Dark Descent Records, label lui-aussi basé dans la Colorado, et dont le catalogue devrait ravir les amateurs de Metal de qualité.

Spectral Voice propose un Doom/Death particulièrement caverneux, lent et hypnotique. Leur dernier album Sparagmos ne déroge pas à cette direction artistique. C’est magistral.

Si vous aimez Blood Incantation, vous allez adorer. L’album n’a que 4 titres, pour un total de trois quart d’heures de ténèbres intégrales. Ces morceaux, longs et progressifs, s’enchainent avec élégance. La production, enténébrée et sourde, impeccable, met à l’honneur les ruptures de rythme, les enchainements de riffs accrocheurs et un growl majestueux. Tout est porté par une belle réverbération qui vous entraine dans de sombres abimes enfumés.

« Le contenu de l’album oscille entre lamentation et exaltation. Une atmosphère immersive, morbide et funèbre aspire à la libération de la mort et pleure l’agonie de la vie. Couplée à des moments de folie frénétique, de grandeur, de terreur et d’extase, le point que nous essayons d’atteindre est le moment où – par le sacrifice – la sauvagerie atavique est libérée, et où l’exaltation ultime de la vie par la mort est réalisée »

E. Wendler (chanteur / batteur)

Sacrifices, sauvagerie et extase… On retrouve de cela dans Sparagmos, titre d’album qui évoque les étranges rituels dionysiaques de démembrement et de cannibalisme.

Des intellos, je vous l’avais dit, mais des intellos qui font du Death, quand même !

Tracklist

1. Be Cadaver 11:52

2. Red Feasts Condensed into One 13:16

3. Sinew Censer 07:39

4. Death’s Knell Rings in Eternity 12:50

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.