fbpx
Vacarm.net
Image default

The Stoner Freaks Anthology : interview des auteurs

Depuis 3 ans, deux passionnés de musique stoner planchent sur un projet un peu fou : celui de réaliser un dictionnaire sur leur musique de prédilection en créant ni plus ni moins que la plus grosse base de données à ce jour sur le sujet ! « The stoner freaks anthology » étant enfin terminé, il reste maintenant l’étape la plus importante : l’édition de l’ouvrage. Pour cela, Damien Regnauld et Xavier Bataillon ont fait le pari de réaliser un crowdfunding.

Bonjour Damien et Xaxier, tout d’abord pouvez-vous nous présenter pour nos lecteurs et nous dire d’où vient cette passion pour le stoner ?
Damien : j’ai 41 ans et je suis un passionné de musique depuis mon plus jeune âge. J’ai été biberonné aux Stones et Beatles par mon père et puis, à l’adolescence, j’ai petit à petit construit ma culture musicale à grands coups de grunge, de hard rock, de heavy metal mais aussi de musique des années 60 et 70, française ou étrangère. Entre 2013 et 2018, j’ai été chroniqueur musical pour une radio locale champenoise. J’étais chargé de préparer une chronique hebdomadaire d’une vingtaine de minutes dans laquelle je parlais d’un album majeur de l’histoire du rock. J’ai décidé d’arrêter après plus de 250 chroniques pour rejoindre l’équipe de chroniqueurs de Desert-rock.com.
Mon histoire d’amour pour le stoner a réellement commencée en juin 2014 au Hellfest. J’ai découvert Kadavar sur scène et ça a été un véritable choc. Cette énergie, cette puissance, ce sens du rythme… J’ai alors décidé d’en savoir plus sur la scène stoner (que je ne connaissais vraiment qu’à travers les gros noms que sont QOTSA, Kyuss, Clutch et Monster Magnet) et c’est ainsi que j’ai découvert le petit monde magique du stoner ! Et depuis plus de 5 ans, je n’écoute quasiment plus que çà (hormis mes découvertes dominicales en brocante et bourses aux disques).
Xavier : La musique a toujours tenu une place très importante dans ma vie, elle rythme mes humeurs et mes états d’âme, elle peut rendre un moment agréable en moment magique ! Le stoner, j’en écoutais déjà sans savoir que s’en était… Fu Manchu dans le jeu «Tony Hawk skateboarding » en 1999 par exemple… Mes goûts musicaux sont très éclectiques mais le rock y tient une grande place. J’ai vraiment pris une claque en « préparant » mon Hellfest 2015 : Damien m’avait persuadé de l’accompagner et pour choisir quels concerts voir j’ai écouté les groupes annoncés. Résultat : on a passé presque tout notre temps sous la Valley !!!

Xavier Bataillon / Damien Regnauld

Pour mieux vous connaître, pouvez-vous me citer quelques-uns de vos groupes préférés ?
Damien : question très difficile car il y en a des tonnes ! Bon, allez, si je devais me retrouver sur une île déserte avec la discographie complète de 10 groupes, je choisirai Kadavar, Monolord, Mars Red Sky, My Sleeping Karma, Elder, Uncle Acid & the Deadbeats, Picturebooks, Orange Goblin, Graveyard et All Them Witches.
Xavier : Piouf… il y en a tellement ! J’adore les Doors et Led Zep pour les bases, pour le reste il y a All Them Witches, Black Rainbows, Monolord, My Sleeping Karma, Mother Engine, Tuber et Russian Circles…

Damien, en tant que chroniqueur sur Desert-rock.com, j’imagine que « The Stoner Freaks Anthology » est un projet qui doit te tenir à cœur depuis très longtemps, peux-tu m’en dire plus son origine et son développement ?
Damien : je ne suis chroniqueur pour Desert-rock.com que depuis septembre 2019. On a commencé à travailler sur le projet avec Xavier au cours de l’année 2017. Etant tous les deux passionnés de stoner, on avait commencé à se constituer une « playlist idéale » d’environ 200 titres. Puis, au fil de nos découvertes, on est arrivés à 500, puis 1000, puis 2000 et enfin pas loin de 3000 groupes ! Du coup, on s’est dit : « pourquoi ne pas partager nos découvertes ! Mais sous quelle forme ? Playlist Youtube ? Page Facebook ? Liens Spotify ? » C’est alors que l’idée de créer un dictionnaire est arrivée… Le livre était quasiment terminé en mai 2020 et il nous est venu une idée un peu dingue : pourquoi ne pas demander à quelques groupes de répondre à une interview qui apparaitrait dans le livre ? On s’est alors lancé dans une campagne d’envois de mail et de messages aux maisons de disques, aux promoteurs de tournée et aux musiciens eux-mêmes. Voilà comment on est arrivé à 250 interviews collectées pour le livre !

Comment vous êtes-vous réparti les tâches pour la création de ce “dictionnaire du stoner” ?
Damien : de manière assez simple et naturelle : je me suis occupé de la rédaction des chroniques et de récupérer les informations sur chaque groupe et Xavier s’occupait de fouiller sur le net à la recherche de groupes susceptibles de figurer dans le livre.
Xavier : Eh bien, on s’entend très bien avec Damien. On se connait depuis 25 ans et musicalement on partage une passion commune pour pas mal de groupes. Il m’a embarqué dans cette aventure et c’est un truc de dingue. Le plus gros du boulot, c’est lui, c’est une machine ! (rires), j’ai surtout épluché des heures et des heures de playlists affiliés de près ou de loin au stoner pour grossir notre catalogue. J’ai fais des recherches, gratté de-ci de-là, lu et relu des chroniques, vérifié des infos… On se voyait régulièrement avec Damien pour faire le point, soulever des points importants et l’essentiel dans tout ça c’est qu’il m’a fait confiance et c’est réciproque.

Que peut-on espérer trouver dans le livre ?
Damien : des tonnes de groupes obscurs ou inconnus, des belles découvertes, des témoignages exclusifs des plus grands artistes de la scène stoner, des visuels magnifiques… ainsi que des extraits de chroniques parues sur le site Desert-rock.com.
Xavier : Ce livre est une mine ! On présente quelques groupes qui nous ont semblé représenter les prémices du mouvement Stoner, puis on recense un max de groupes des années 90 à aujourd’hui (présentation, album conseillé, etc…). Au milieu de tout ça, on vous offre les interviews des groupes qui ont eut la gentillesse de nous répondre ! Et il y en a un sacré paquet qui se sont prêtés au jeu. C’est comme un dictionnaire, mais en beaucoup mieux !

La couverture est signée Jo Riou, un habitué des artworks de Stoner. Comment s’est passée la création de l’affiche ? Avait-t-il carte blanche par exemple ?
Damien : J’ai rencontré Jo en septembre 2019 lors d’un concert (celui de Valley of the sun au Supersonic à Paris pour être précis). On a discuté, on a pris contact et je lui ai parlé du projet. On s’est rencontrés avec Xavier sur Paris en juin 2020 et après quelques minutes seulement, il a sorti un bout de papier pour crayonner un « flash » qu’il venait d’avoir : le dieu du stoner sur son trône dans le désert… On a validé l’idée, il a travaillé dessus et, quelques mois plus tard, il nous a sorti ce visuel incroyable qui va emballer à merveille le livre…


C’est l’interview de Nick Oliveri qui fait office de préface. A la vue de son CV on comprend parfaitement ce choix (Mondo Generator, Queens of the Stone Age, Kyuss …). Comment s’est passée cette interview ?
Damien : A vrai dire, ce n’était pas vraiment une interview… Mona Miluski, la chanteuse du groupe High Fighter, s’est chargée de lui transmettre les questions et il nous a répondu en nous envoyant… un fichier audio de plus de 30 minutes dans lequel il répond aux questions de manière assez décousue (probablement enregistré après une longue soirée de débauche !). C’était assez jouissif de découvrir son témoignage car on a l’impression d’écouter un pote qui vous parle de sa passion et c’est à la fois hilarant et émouvant.

En parlant d’interview, de laquelle êtes-vous le plus fier dans « The Stoner Freaks Anthology » ?
Damien : je retiens 3 moments forts : la délivrance de recevoir les réponses de Scott Hill de Fu Manchu après plus de 3 semaines d’échange de mails sans fin avec une attachée de presse très pointilleuse, le plaisir d’écouter Gabriele Fiori répondre à nos questions par le biais d’un fichier audio passionnant et puis, surtout, d’avoir pu parler 20 minutes par Skype avec le grand Jean-Paul Gaster, batteur de Clutch, un type absolument charmant et réellement amoureux de la musique.
Xavier : Il faut dire qu’au début, on pensait récolter une trentaine d’interviews tout au plus… et puis quand on a commencé à voir que les groupe jouaient le jeu, Damien a bombardé de mails tout ce qu’il pouvait : groupes, attachés de presse, maison de disque ! Pour certains, il fallait être persévérant mais ça a payé. Quand on a reçu le fichier audio de Gabriele Fiori (Black Rainbows, Heavy Psych Sound) de 10 min on était comme des fous, c’était un des premiers à nous répondre. Et quand on a reçu celui de Nick (Oliveri) et qu’on a vu qu’il faisait 30 minutes… on s’est dit que s’était un truc de malade et qu’il fallait creuser le filon. Notre livre serait aussi un témoignage, celui des groupes et des artistes de cette scène musicale ! L’interview par Skype de Jean Paul Gaster était lui aussi un peu intimidant (Clutch quoi !) mais tout c’est très bien passé, il a compris notre accent pourri (rires) ! Blague à part, on ne remerciera jamais assez tout ces groupes qui nous ont répondu, qui ont cru en notre projet : dans ces interviews il y a de la sueur, de la passion et un paquet d’anecdotes, de vrai pépites ! Certaines réponses et réflexions de groupes moins connu valent leur pesant de cacahuètes, c’est pour ça qu’il faut acheter notre Anthology !

Pourquoi passer par un crowdfunding ? Un tirage pour les librairies était-il possible ?
Damien : Le monde de l’édition est très difficile et compliqué. Ayant déjà écrit 2 livres (l’un sur l’histoire du rock en 1000 chansons, l’autre sur les groupes inconnus du hard rock des années 70) que j’ai publié à compte d’auteur, je savais que la tâche de trouver un éditeur serait quasi-impossible. Après avoir essuyé une dizaine de refus (« trop ciblé », « on ne peut rien modifier donc non »…), on a décidé de se tourner vers le crowdfunding pour la réalisation du projet, seule garantie de publier le livre que l’on veut et comme on le veut. Nous avons créé une page Facebook qui regroupe plus de 1000 membres ainsi qu’un compte Instagram dans lesquels nous informons les gens sur l’avancée du projet.

En tout bon crowdfunding qu’il est, le vôtre propose plusieurs contreparties dont carrément une guitare (dans le « galactic pack » déjà épuisé !). Pouvez-vous nous en dire plus sur cette guitare créée par le luthier Thibaud Mignon ?
Damien : Thibaud nous a contactés au mois d’août en nous disant qu’il était réellement emballé par notre projet et qu’il voulait le soutenir à sa manière. Nous l’avons rencontré et il nous a alors proposé de nous offrir une guitare lap-steel qu’il était en train de concevoir de A à Z et que nous pourrions proposer à la vente dans un pack. Thibaud est un artiste au sens propre du terme : c’est un gars passionné par les guitares, un amoureux du bois et il a réellement des mains en or. Sa proposition nous a surpris (offrir une guitare à des inconnus, ce n’est quand même pas courant !) et on est vraiment ravis pour lui qu’un acheteur se soit positionné sur le pack. Bien entendu, il nous accompagnera pour la livrer en mains propres à son heureux propriétaire…

Merci Damien et Xavier pour vos réponses. Ayant déjà réservé mon exemplaire de The Stoner Freaks Anthology, j’espère fortement que vous obtiendrez les 100% pour réussir dignement ce crowdfunding car je compte bien ranger cette encyclopédie dans ma bibliothèque ! Je vous laisse le mot de la fin.
Damien : « The stoner freaks anthology » est un projet fait par 2 passionnés pour des passionnés. Pour être honnête, nous ne gagnerons pas d’argent avec ce projet et nous partons du principe qu’une passion n’est utile que si elle est partagée… Donc si vous voulez participer à un projet réalisé avec le cœur, n’hésitez pas !
Xavier : Bah nous aussi on espère obtenir 100%! Mais quoi qu’il en soit, on a pris un plaisir dingue à faire tout ça, vous n’imaginez pas le nombre de pépites méconnues qui dorment entre ces pages… et puis, on parle de ce que l’on aime et cette scène musicale nous fait vraiment vibrer, alors on lui devait bien ça !

Pour participer au crowdfunding -> https://fr.ulule.com/the-stoner-freaks-anthology/

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.