Après le succès de leurs deux premiers albums, Korn revient dès 1998 avec Follow The Leader. Derrière ce titre aux allures prétentieuses se cache la volonté de placer la barre plus haut, de montrer que le quintet de Bakersfield joue dans la cour des grands et peut se targuer d’être unique. Pari réussi ?
Au premier abord moins violent musicalement, notamment à l’écoute des singles très catchy qu’ont été « Freak On Leash » et « Got The Life », Follow The Leader n’en est pas moins un album puissant et torturé. Encore une fois les paroles de Jonathan Davis sont torturées et glauques à souhait, la part de vécu et de délivrance y tiennent toujours autant de place. Un petit regard sur les textes de « Pretty » ou « Justin » suffit pour s’en convaincre. Cris, chant, rap, rien ne lui fait peur, Jonathan prend un malin plaisir à mixer les registres vocaux sans complexe.
Instrumentalement, le combo continue sur sa lancée et conserve sa base rythmique très lourde et ses riffs dissonants, sans pourtant tomber dans la répétition. Le changement de producteur donnera naissance à un son plus léché, moins brut et brouillon. Munky et Head font une nouvelle fois preuve d’inventivité, leur approche de la guitare n’est peut-être pas technique, elle a au moins le mérite d’être immédiatement identifiable.
Cet album commencera toutefois à partager les fans pour diverses raisons. Certains accuseront le groupe de haute trahison avec l’ajout plus que prononcé de hip-hop notamment dans les titres où apparaissent Ice Cube (« Children Of The Korn »), Fred Durst (« All In The Family ») ou Tré de Pharcyde (pour « Cameltosis ») et rejetteront en bloc l’ouverture d’esprit du groupe à ce style et cette ambiance. D’autres y voient l’abandon de la hargne des débuts pour un formatage radio, en pointant du doigt « Got The Life » et sa rythmique disco assez originale pour le coup. Il suffit cependant d’écouter « It’s On », « Dead Bodies Everywhere » ou « Seed » pour se convaincre que le groupe ne renie en aucun cas sont travail antérieur.
Follow The Leader, c’était également la période de Korn la plus intéressante visuellement parlant. La pochette signée Todd McFarlane (le créateur de Spawn) et le clip de « Freak On A Leash » restent de grandes références et en ont marqué plus d’un.
Korn évolue, essaie de nouvelles choses à chaque album, ceci sera d’autant plus marqué avec l’arrivée d’Issues l’année suivante. Follow The Leader est un incontournable de la discographie kornienne, le groupe commence à prendre des libertés et confirme son statut de leader métal (néo ou non) de la fin du vingtième siècle.
.: Tracklist :.
13. It's On!
14. Freak On A Leash
15. Got The Life
16. Dead Bodies Everywhere
17. Children Of The Korn
18. B.B.K.
19. Pretty
20. All In The Family
21. Reclaim My Place
22. Justin
23. Seed
24. Cameltosis
25. My Gift To You