fbpx
Vacarm.net
Image default

VA – Cosmic Machine

cosmic“L’avenir, c’était mieux avant” disent les plus fins. Nous sommes maintenant en 2014 (et oui, déjà), mais certains artistes pensaient déjà à aujourd’hui alors même que l’an 2000 était le futur absolu, celui qu’on ne touchait que du bout des doigts, le futurisme impérieux que les artistes des années 70 fantasmaient jour après jour alors qu’ils soudaient leur synthétiseurs, branchaient fils sur fils, trituraient des modulateurs et apprenaient à insérer des lasers un peu partout dans leurs instruments. À cette époque où le moog n’était pas encore un simple plug-in à télécharger en torrent et à installer sur son Logic Studio piraté, cette époque à laquelle les artistes récents ne cessent de se référer, cette époque où les grands noms de la musique électronique expérimentaient l’analogique jour après jour, cette époque où se vivait une nouvelle rencontre entre l’homme et la machine, cette belle époque de l’avant garde électronique, les années 70 et 80, cette époque là a définitivement marqué une nouvelle page de l’histoire.

Et ce sont ces deux décennies, celles qui ont connu la mort du punk et l’après Mai 68, Giscard d’Estaing et Mitterand, ont connu la révolution électronique qui auraient presque pu être aujourd’hui oubliée si Cosmic Machine n’avait pas décidé de documenter dans les 2010’s cette belle période de l’avant-garde de la musique électro qu’ont été les années 70 et 80. Cette compilation, sous-titrée A voyage through french cosmic & electronic avantgarde (1970-1980), est à la fois destinée aux nostalgiques de l’époque, mais aussi aux plus jeunes qui trainent aujourd’hui les pieds dans les clubs et festivals, pour leur rappeler que même 20 ans avant leur naissance, on faisait déjà de la musique électronique, et qu’on la faisait bien.

Pour la plupart un poil kitch, ces morceaux qu’on avait oubliés reviennent faire surface parfois plus de quarante ans après leur composition. Les années disco et funk ne sont pas loin, et les vinyls sortis du grenier pour l’occasion reprennent un petit coup de jeune dans une compilation qui fait revenir le cheesy de la french touch bien avant la french touch, à l’époque où l’on portait encore la coupe mulet et la chemise à fleurs, et où Jean-Michel Jarre, Patrick Juvet, Pierre Bachelet ou encore Frédéric Mercier faisaient partie d’une génération d’OVNIs de l’avant-garde et non pas de ces visages sur les vinyls que vous retrouvez dans le grenier de vos parents.

Quelques extraits à retrouver ici :

Si cette compilation vous a rappelé de bon souvenirs ou si vous découvrez ces précurseurs aujourd’hui, il est encore temps d’aller les voir en live ! Une soirée Cosmic Machine est prévue pour la semaine prochaine à la Gaité Lyrique :

cosmic machine

Tarif : 18€ (plein tarif) /14€ (adhérents) prévente disponible (ici)
Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin 75003 Paris

.:Tracklist:.
1. Patrick Juvet – “Le rêve”
2. Didier Marouani – “Temps X”
3. Droids – “Shanti Dance Part. 1”
4. François de Roubaix – “Survol”
5. Space – “Magic Fly”
6. Universal Energy – “Disco Energy I”
7. Pierre Bachelet – “Motel Show”
8. Space Art – “Love Machine”
9. The Atomic Crocus – “Ombilic Contact”
10. Jean-Michel Jarre – “Blackbird”
11. Bernard Fevre – “That Is to Be”
12. Cerrone – “Générique (Début)”
13. Frédéric Mercier – “Spirit”
14. Quartz – “Chaos”
15. René Roussel – “Caramel Is”
16. Serge Gainsbourg – “Le Physique et le Figuré”
17. DVWB – “Aqua”
18. Alain Goraguer – “Le bracelet”
19. Jean-Jacques Perrey – “E.V.A.”
20. Rockets – “Rocket Man (Instrumental)”
21. Frédéric Mercier – “Spirit (Prins Thomas Diskomiks Remix)”
22. Pierre Bachelet – “Motel Show (Uncle O Disco-Tek 78 Extended Edit)”

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.