« Ce qui est incompréhensible, c'est que la musique de Chapelier Fou soit compréhensible. » Il est certes facile de piquer cette fameuse remarque d'Einstein, mais il n'y a pas de manière plus efficace d'introduire au monde de Louis Warynski, alias Chapelier Fou. Après un passage remarqué lors de quelques festivals en 2009, notamment sur une scène végétale (encore une histoire de nature…) aux 3 Éléphants qui lui allait à merveille, après deux très bons EPs qui découpaient un ancien album autoproduit, l'ampleur de la tâche à laquelle se lançait ce Chapelier était grande : réussir à ne pas décevoir, à se renouveler et à capter l'attention sur un album entier.
Ici D'ailleurs, son label, lâche directement les gros et grands mots (sans le dire) : 613 est un chef d'œuvre, puisqu'en parler revient à être « incomplet, approximatif et à la limite de l'insuffisance verbale ». Il faut trouver le mot juste, mettre le doigt sur ce qui rend cet album étrangement compréhensible. L'ampleur du travail est insideusement transmise au chroniqueur dans son exercice de retranscription de la musique.
La véritable difficulté avec 613 est de trouver l'accroche qui pourrait permettre de se tourner ensuite vers le savoir-faire et les qualités de l'album. Autrement dit, affirmer qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre est une chose (vraie), mais le prouver en est une autre. Ce qui amène à dire qu'écouter 613 est un travail minutieux de recherche. C'est d'ailleurs indiqué par le titre même : 613 est le nombre de graines que l'on trouve à coup sûr dans une grenade. La mission donnée par Chapelier Fou est de retrouver les 613 (!) idées lumineuses qui composent le CD. L'histoire de la grenade n'est qu'une analogie. Mais on avance encore assez peu : savoir qu'il y a 613 graines dans une grenade ne suffit pas à les voir.
Graine numéro 1 : le violon. Instrument de prédilection de l'artiste. Il avoue d'ailleurs régler tous ses instruments comme un violon, que ce soit la guitare, la mandoline ou autre. A l'instar des EPs, le violon est souvent à la base des morceaux et de leurs changements de rythme. Dans cette optique, le charme de « Luggage » lui est en grande partie redevable. Toutefois, il doit aussi céder un peu de terrain ici, notamment au profit de la guitare.
Graine numéro 2 : les boucles. Il y a quelque chose qui tient d'Animal Collective, avec ces multiples répétitions, et d'autres qui évoquent plutôt Yann Thiersen dans cet album. Mais les 12 entités restent très distinctes. 613 agit comme une bande-son, avec un mélange remarquable d'ambiances, d'humeurs. L'entrée se fait dans un brouillard sordide, la sortie est très légère et bucolique.
Graine numéro 3 : Les risques. De nouvelles pistes d'expression font leur apparition pour cet album. Des voix font une apparition timide mais remarquée -et pour un résultat impeccable car abstrait et légèrement suggestif. Les participations (Matt Elliott, ainsi que quelques chœurs féminins ou quelques enregistrements surgit d'on-ne-sait-où) apportent ainsi un regard nouveau sur le travail du Chapelier.
Cependant, à partir de « Elle Est L'eau… », l'heure n'est plus à la recherche mais à la contemplation. Cela rend la deuxième partie particulièrement magistrale. Les lignes musicales se dévoilent de la manière la plus simple qu'il soit : par elle même. Elles sont évidentes. Il y a un déclic (chez l'auditeur ou le musicien, impossible à dire) qui fluidifie soudainement les différentes couches sonores. Il n'y a plus qu'une phrase qui reste un long moment en sourdine : « Quelle sensation bizarre ! ».
Chapelier Fou est ainsi un chef d'orchestre parfait. Il développe le jeu qu'il veut, en prenant le meilleur de ses moyens : ses connaissances musicales (sa formation), des instruments (des joueurs), des pistes mises en boucle (un schéma tactiques), quelques aides extérieures (les supporters) ; soit une espèce de jeu à la mancunienne. Mais autant dire que si les grandes lignes sont (peut-être) celles-ci, il reste quand même beaucoup de choses à comprendre pour cerner ce qui rend ce jeu si passionnant, efficace et surprenant. 610 graines en fait, qui sont la promesse d'une durée de vie encore très longue pour ce qu'on appelle communément .. un chef d'œuvre.
.: Tracklist :.
01. G Tintinnabulum
02. Les Métamorphoses Du Vide
03. Luggage
04. Hémisphère Ouest
05. Half Of The Time
06. Secret Handshake
07. Inside Of You
08. Elle Est L'eau Qui Fait Le Torrent
09. Grahamophone
10. Le Quart De Ton
11. Les Prières À Complies
12. Entendre La Forêt Qui Pousse