fbpx
Vacarm.net
Image default

Screaming Fields 2017 : les détails ici !

Depuis sa première édition en 2010, le festival Screaming Fields, organisé par le Rocklab, est devenu le tremplin annuel pour les jeunes et talentueux groupes et artistes du Luxembourg. Pour sa 8e édition, le festival se dote d’un Song Contest, en partenariat avec Cactus.

I. Screaming Fields: bien plus qu’un simple festival

La mission du Screaming Fields est de repérer, d’accompagner et de promouvoir les jeunes groupes et artistes émergents du Luxembourg. Bien plus qu’un simple festival, Screaming Fields dépasse ainsi le simple cadre d’une programmation musicale pour proposer un véritable parcours de préparation aux groupes et artistes participants, qui s’inscrit dans la mission d’accompagnement effectuée au quotidien par le Rocklab.

Les 8 artistes, âgés entre 12 et 25 ans, sont sélectionnés à travers un vote public en ligne et par un jury. En amont de leur prestation scénique lors du festival le 15 juillet 2017 au Club de la Rockhal, ils bénéficieront d’un accompagnement sur mesure proposé par l’équipe du Rocklab, avec plusieurs sessions de formation à la clé. Au programme: les fondamentaux techniques du live (plan de scène, fiche technique), les outils et stratégies de communication sur le web (réseaux sociaux) et des ateliers spécifiques (chant, pratique instrumentale). Afin de clôturer le parcours de formation et de préparer aux mieux les artistes à leur concert, le Rocklab leur offre une répétition scénique accompagnée sur mesure au Club de la Rockhal, qui permettra aux novices de se familiariser avec une salle professionnelle et de découvrir la gestion du son sur scène et aux plus aguerris de perfectionner leur performance live en travaillant sur le placement sur scène et la cohérence de leur set live avec un musicien-conseil.

Toujours dans cette même optique d’accompagnement: les prix décernés le jour même du festival. Les lauréats des prix à gagner se verront tous proposer un package de soutien, sous forme de workshops sélectionnés, de sessions de répétition accompagnées ou d’enregistrement au Rockhalstudio ou encore d’outils d’aide financière ou à la promotion mis en place par le Rocklab et les partenaires du festival. S’y rajoutent des opportunités de concert offertes par des programmateurs du Luxembourg et de la Grande Région.

II. Screaming Fields Song Contest: Cactus soutient la créativité

Le Rocklab de la Rockhal et Cactus ont décidé de se mettre ensemble pour proposer un concours musical s’adressant aux jeunes artistes et groupes du Luxembourg, qui, en se focalisant sur l’aspect créatif de composition et de production vient compléter l’offre du festival dédiée à la diffusion. Organisé en parallèle au festival Screaming Fields, le Song Contest s’adresse au même public cible et témoigne de la volonté de Cactus de soutenir les jeunes talents.

«Aux entrepreneurs d’aujourd’hui de soutenir les entrepreneurs de demain ! L’innovation est une tradition dans l’entreprise familiale Cactus et cela depuis plus de 50 ans. Être soi-même pionnier sur de nouveaux secteurs, être partenaire d’entrepreneurs locaux, être actif au sein de l¹association ‘Jonk Entrepreuneuren’ dont la principale mission est de dynamiser l’esprit entrepreneurial au niveau de l’enseignement luxembourgeois, promouvoir le ‘Aus der Regioun, fir d’Regioun’ font partie de la DNA de l’enseigne Cactus. Être la vitrine du meilleur de la région et agir en tant que coach de nouveautés culinaires locales de haute qualité sont une de nos ambitions. S’y rajoute maintenant une corde à notre arc, pardon à notre guitare, celle de soutenir, par un partenariat avec le Rocklab de la Rockhal, les jeunes musiciens dont la passion, l’innovation, le talent et l’entrepreneurship n’ont rien à envier à ceux des producteurs alimentaires locaux. Aider les start-ups alimentaires ou culturelles revient au même. Que ce soit pour la tête ou le ventre, the stage is yours !», explique Marc Hoffmann, Cactus Marketing.

Le prix à gagner: un Artist Package

Le lauréat du concours bénéficiera d’un Artist Package, offert par Cactus et encadré par le Rocklab. Il a pour but de transformer l’idée initiale du lauréat en une chanson aboutie, de permettre ainsi à l’artiste de réaliser son projet créatif et de partager sa vision artistique avec le public à travers une large diffusion. Fidèle à son travail d’accompagnement quotidien, le Rocklab assistera le lauréat pendant les différentes étapes de réalisation de la chanson, que ce soit pendant les sessions d’enregistrement et de production au Rockhalstudio, encadrés par un producteur, la réalisation d’un clip vidéo ou pendant une campagne de promotion conséquente, ensemble avec des partenaires médias, pour promouvoir le lancement de la chanson. Sans oublier le concert release à la Rockhal qui sera préparé par une répétition scénique accompagnée.

Comment participer :

Autour du slogan “Ech a meng Zukunft”, les participants sont amenés à proposer une composition originale, musique et texte (sauf s’il s’agit d’un titre instrumental), qui se veut une réflexion créative sur le futur et les défis qu’il lance aux jeunes. Concrètement, les candidats désireux de participer sont invités à soumettre leur idée pour une chanson en ligne sur www.screamingfields.lu/songcontest , sous forme de maquette (enregistrement basique & copie du texte).

Le lauréat sera proclamé au festival Screaming Fields le 15 juillet, après délibération d’un jury composé des organisateurs et partenaires du concours ainsi que d’acteurs de la scène musicale locale.

III. Calendrier: les dates à retenir

Festival:

Cette année-ci, la huitième édition du festival se tiendra le samedi 15 juillet 2017 au Club de la Rockhal. Auparavant, les dates clés à retenir sont:

31 mars – 21 avril : inscriptions en ligne

24 avril – 15 mai : vote du public & du jury

17 mai : publication du line-up final

mai – juillet : ateliers & répétitions au Rocklab

15 juillet : Screaming Fields Festival au Club de la Rockhal

Song Contest:

31 mars – 15 juin: inscriptions en ligne

15 juin: deadline pour l’envoi des maquettes

16 juin – 01 juillet: délibération du jury

15 juillet: annonce du lauréat au Screaming Fields Festival

Le Screaming Fields 2017 est réalisé avec le soutien de: Ministère de la Culture, Cactus, ING Luxembourg, Sacem Luxembourg et la radio 100,7.

Les partenaires de diffusion sont: Ville de Dudelange, Service National de la Jeunesse, Réseau Multipistes, Commune de Pétange, Rotondes, Food For Your Senses, Den Atelier.

Le Screaming Fields Song Contest est organisé en partenariat avec Cactus.

Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site web du festival:

www.screamingfields.lu et les pages Facebook: www.facebook.com/screamingfieldsrockhal et www.facebook.com/ScreamingFieldsSongContest

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.